La soute ventrale déployée sous un CH-47 Chinook. © Helitak
Déjà équipés de soutes internes ou de récipients sous élingue, les CH-47 peuvent désormais voler avec une soute ventrale rétractable Helitak dont le STC (certificat de type complémentaire) vient d’être approuvé par la FAA. C’est la société Rotek qui devait l’utiliser désormais sur ses machines.
La soute FT-11K de la société australienne Helitak a un volume utilisable de pratiquement 11 000 litres (2900 gallons US) et son système de remplissage interne, une pompe électrique, a un débit suffisant pour la remplir en une minute dans des points d’eau même peu profonds.
La soute, elle-même, avec sa pompe, peut être installée sous le ventre de l’appareil en 30 minutes environ selon le constructeur.
Les soutes Helitak existent en différents formats, de 1000 à 11 000 litres et sont désormais qualifiées sous les UH-60/S-70, différents hélicoptères Bell et même Super Puma. Contrairement aux soutes ventrales rigides dont le volume est limité par la garde au sol de l’appareil porteur, les soutes rétractables Helitak s’étendent largement sous le fuselage de l’appareil en vol mais se rétractent une fois vidées. C’est peu esthétique mais c’est efficace. Leur forme de trémie assure également un bon débit au moment du largage.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.