Publicité
Aviation Générale – brèves

La FAA valide la soute rétractable Helitak pour Chinook

Published by
Frédéric Marsaly

Déjà équipés de soutes internes ou de récipients sous élingue, les CH-47 peuvent désormais voler avec une soute ventrale rétractable Helitak dont le STC (certificat de type complémentaire) vient d’être approuvé par la FAA. C’est la société Rotek qui devait l’utiliser désormais sur ses machines.

La soute FT-11K de la société australienne Helitak a un volume utilisable de pratiquement 11 000 litres (2900 gallons US) et son système de remplissage interne, une pompe électrique, a un débit suffisant pour la remplir en une minute dans des points d’eau même peu profonds.

La soute, elle-même, avec sa pompe, peut être installée sous le ventre de l’appareil en 30 minutes environ selon le constructeur.

Les soutes Helitak existent en différents formats, de 1000 à 11 000 litres et sont désormais qualifiées sous les UH-60/S-70, différents hélicoptères Bell et même Super Puma. Contrairement aux soutes ventrales rigides dont le volume est limité par la garde au sol de l’appareil porteur, les soutes rétractables Helitak s’étendent largement sous le fuselage de l’appareil en vol mais se rétractent une fois vidées. C’est peu esthétique mais c’est efficace. Leur forme de trémie assure également un bon débit au moment du largage.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité