Publicité

La FAA veut ficher les drones de loisir

Published by
Martin R.

Le groupe de travail constitué par la FAA (Federal Aviation Administration) pour faire des recommandations visant à encadrer l’activité des drones de loisirs aux USA vient de rendre ses concluions. La trentaine de représentants de l’aviation générale, mais aussi de distributeurs de drones de loisir, propose que tous les drones de plus de 250 grammes fassent l’objet d’une inscription, par leurs propriétaires, sur un fichier électronique fédéral. Avant de mettre en service son drone, l’acquéreur devrait y inscrire son nom et son adresse. Il recevrait dans la foulée un numéro personnel d’immatriculation qu’il aurait à faire figurer sur son drone avant de le faire voler.

Pour sa part la NBAA qui représente les professionnels de l’aviation d’affaires aurait préféré que le fichier comporte également les adresses email des propriétaires. De son côté, l’Academy of Model Aeronautics, la fédération des aéromodélistes, estime que si cette recommandation est rendue obligatoire, elle constituera une contrainte « injustifiée » pour ses 185.000 membres. La FAA qui aura la main sur le fichier estime que cette obligation qui pourrait être faite aux utilisateurs de drones de loisir a, avant tout, une visée pédagogique. Elle tend à sensibiliser les télépilotes amateurs à leurs responsabilités lorsqu’ils évoluent dans l’espace aérien.

Pour sa part, le fabricant californien DJI rappelle que désormais, ses drones sont systématiquement équipés d’une puce électronique qui leur interdit d’évoluer là où ils n’ont pas le droit d’aller. Quoi qu’il en soit, la FAA souhaite aller vite et si possible mettre en place son fichier avant la fin de l’année, sachant que les professionnels prévoient qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, plus de 700.000 drones devraient être vendus aux USA.

La FAA veut prendre de cours le Père Noël
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité