Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFA et Vinci Airport renouvellent leur partenariat

Published by
Frédéric Marsaly

Ce vendredi 5 mai, dans les salons de l’Aéro-Club de France, la Fédération Française Aéronautique et le groupe Vinci Airports ont renouvelé leur accord de partenariat, dans la lignée de celui signé en 2020 pour « une collaboration au quotidien entre aéro-clubs et aéroports. »

La FFA était représentée par son Président, Jean-Luc Charron, et Vinci Airports par Valérie Vesque-Jeancard, directrice déléguée pour les zones France, Amérique du sud et Caraïbes.

La société Vinci opère désormais 12 aéroports en France Métropolitaine ce qui représente un total de 24 aéroclubs, « les aéroclubs sont un terreau essentiel pour l’aéronautique » explique le Président Charron. Il est donc important que ces différentes entités coopèrent de façon constructive surtout « dans un contexte compliqué » comme a bien tenu à le préciser la représentante de Vinci.

Cet accord global se fait sur plusieurs axes de collaboration : la promotion de l’aviation, légère mais pas seulement, avec une approche vers le grand public. « Mise en avant des bonnes pratiques, mise en place de journées portes-ouvertes ou de spotters-days », les possibilités d’évènements sont nombreuses.

Un autre axe important est celui de la transition énergétique. Pour Jean-Luc Charron « La transition énergétique passera d’abord par l’aviation légère, les Velis Electro le démontrent ». Ceci se traduit, dans cet accord, par un accueil privilégié des avions légers électriques sur les plateformes gérée par le groupe Vinci, ce qui implique de développer les bornes de rechargement, notamment.

Vinci sera, également, partenaire du prochain tour de France des jeunes pilotes prévu à l’été 2024, même si son organisation, en même temps que les Jeux Olympiques, semble donner du tracas à tout le monde.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.