Ce vendredi 5 mai, dans les salons de l’Aéro-Club de France, la Fédération Française Aéronautique et le groupe Vinci Airports ont renouvelé leur accord de partenariat, dans la lignée de celui signé en 2020 pour « une collaboration au quotidien entre aéro-clubs et aéroports. »
La FFA était représentée par son Président, Jean-Luc Charron, et Vinci Airports par Valérie Vesque-Jeancard, directrice déléguée pour les zones France, Amérique du sud et Caraïbes.
La société Vinci opère désormais 12 aéroports en France Métropolitaine ce qui représente un total de 24 aéroclubs, « les aéroclubs sont un terreau essentiel pour l’aéronautique » explique le Président Charron. Il est donc important que ces différentes entités coopèrent de façon constructive surtout « dans un contexte compliqué » comme a bien tenu à le préciser la représentante de Vinci.
Cet accord global se fait sur plusieurs axes de collaboration : la promotion de l’aviation, légère mais pas seulement, avec une approche vers le grand public. « Mise en avant des bonnes pratiques, mise en place de journées portes-ouvertes ou de spotters-days », les possibilités d’évènements sont nombreuses.
Un autre axe important est celui de la transition énergétique. Pour Jean-Luc Charron « La transition énergétique passera d’abord par l’aviation légère, les Velis Electro le démontrent ». Ceci se traduit, dans cet accord, par un accueil privilégié des avions légers électriques sur les plateformes gérée par le groupe Vinci, ce qui implique de développer les bornes de rechargement, notamment.
Vinci sera, également, partenaire du prochain tour de France des jeunes pilotes prévu à l’été 2024, même si son organisation, en même temps que les Jeux Olympiques, semble donner du tracas à tout le monde.
FrM
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More