L'édition 2021 du tour est un report de celle de 2020, annulée pour cause de crise sanitaire. En 2022, un autre Tour Aérien des Jeunes Pilotes sera également organisé par la FFA. © FFA
A l’instar de beaucoup d’organisateurs d’événements aéronautiques, la Fédération Française Aéronautique (FFA) a annoncé les dates du prochain TAJP (17 juillet-1 août 2021), malgré de fortes incertitudes. L’organisation comme le financement de cette soixantième édition s’annoncent compliqués.
Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes est une institution au sein de la FFA. Depuis 1952, date de la toute première édition du TAJP, une seule a été annulée : celle de 2020. En 2021, la motivation en est donc d’autant plus grande pour les organisateurs. « Le TAJP est un événement fédéral majeur. On estime que cette année, il y aura moins de contraintes liées à la COVID19 qu’en 2020, notamment avec l’arrivée des vaccins. C’est pour cette raison que l’on a décidé de maintenir l’édition 2021. » explique Kevin Dupuch, secrétaire de la FFA.
A six mois du départ, la totalité des partenaires aéronautiques de la FFA (dont Air France) ont décliné les propositions de sponsoring. « La FFA prend en charge une bonne partie des frais du tour, notamment ceux concernant la logistique, l’organisation et la restauration. Néanmoins, pour les jeunes, ce sera un peu plus compliqué cette année pour trouver des financements avec la crise sanitaire et l’économie au plus bas. » prévient d’ores et déjà Nicolas Gravez, le responsable communication de la FFA. Pour un jeune pilote participant au Tour, le budget est compris entre 3.500 et 4.000 euros en fonction de la machine utilisée.
Fidèle aux engagements pris par la FFA en matière d’aviation propre, l’édition 2021 du TAJP mettra en avant les poumons de biodiversité que représentent les aérodromes. ©FFA
L’équipe du Tour se veut néanmoins optimiste pour 2021. Il n’y aura pas de plan B. Si les rassemblements de personnes sont toujours interdits d’ici là, les organisateurs prévoient néanmoins un dérivé ne faisant pas appel au public : un Tour à huis clos.
Jean-François Bourgain
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1981 aussi !
Pas de combinaison bleue ni de meeting aux étapes, mais une ambiance formidable. Une expérience mémorable et extraordinaire quand on est (très) jeune pilote confronté en solo aux aléas météos, aux nouveaux paysages et aux longues navigations au cap et à la montre, la carte bien pliée sur les genoux (indicateurs VOR et ADF masqués par du blanc d'Espagne pour les avions équipés!!).
Bonjour,
Je suis un ancien du Tour de France Aérien (1981), j'ai été Pilote de ligne toute ma vie pro et je vole en privé à Montpellier Candillargues où je suis FI et FE au club de Camargue affilié FFA.
J'ai aussi 2 avions perso en F-P sur le me terrain.
En espérant que tout se passe bien en 2021 (niveau Covid)...si non envisagez vous dans le "dérivé à huit clos" un passage en Sud-Est ? si oui peut-être, je peux "donner un coup de main" ?
Je pense vous contacter par tel un de ces jours
Amicalement
Bien à vous