Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFA mise sur un Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP) en juillet 2021

Published by
Jean-François Bourgain

A l’instar de beaucoup d’organisateurs d’événements aéronautiques, la Fédération Française Aéronautique (FFA) a annoncé les dates du prochain TAJP (17 juillet-1 août 2021), malgré de fortes incertitudes. L’organisation comme le financement de cette soixantième édition s’annoncent compliqués.

Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes est une institution au sein de la FFA. Depuis 1952, date de la toute première édition du TAJP, une seule a été annulée : celle de 2020. En 2021, la motivation en est donc d’autant plus grande pour les organisateurs. « Le TAJP est un événement fédéral majeur. On estime que cette année, il y aura moins de contraintes liées à la COVID19 qu’en 2020, notamment avec l’arrivée des vaccins. C’est pour cette raison que l’on a décidé de maintenir l’édition 2021. » explique Kevin Dupuch, secrétaire de la FFA.

Un sponsoring en demi-teinte

A six mois du départ, la totalité des partenaires aéronautiques de la FFA (dont Air France) ont décliné les propositions de sponsoring. « La FFA prend en charge une bonne partie des frais du tour, notamment ceux concernant la logistique, l’organisation et la restauration. Néanmoins, pour les jeunes, ce sera un peu plus compliqué cette année pour trouver des financements avec la crise sanitaire et l’économie au plus bas. » prévient d’ores et déjà Nicolas Gravez, le responsable communication de la FFA. Pour un jeune pilote participant au Tour, le budget est compris entre 3.500 et 4.000 euros en fonction de la machine utilisée.

Fidèle aux engagements pris par la FFA en matière d’aviation propre, l’édition 2021 du TAJP mettra en avant les poumons de biodiversité que représentent les aérodromes. ©FFA

TAJP : pas de plan B

L’équipe du Tour se veut néanmoins optimiste pour 2021. Il n’y aura pas de plan B. Si les rassemblements de personnes sont toujours interdits d’ici là, les organisateurs prévoient néanmoins un dérivé ne faisant pas appel au public : un Tour à huis clos.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • 1981 aussi !
    Pas de combinaison bleue ni de meeting aux étapes, mais une ambiance formidable. Une expérience mémorable et extraordinaire quand on est (très) jeune pilote confronté en solo aux aléas météos, aux nouveaux paysages et aux longues navigations au cap et à la montre, la carte bien pliée sur les genoux (indicateurs VOR et ADF masqués par du blanc d'Espagne pour les avions équipés!!).

  • Bonjour,
    Je suis un ancien du Tour de France Aérien (1981), j'ai été Pilote de ligne toute ma vie pro et je vole en privé à Montpellier Candillargues où je suis FI et FE au club de Camargue affilié FFA.
    J'ai aussi 2 avions perso en F-P sur le me terrain.

    En espérant que tout se passe bien en 2021 (niveau Covid)...si non envisagez vous dans le "dérivé à huit clos" un passage en Sud-Est ? si oui peut-être, je peux "donner un coup de main" ?
    Je pense vous contacter par tel un de ces jours
    Amicalement
    Bien à vous

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité