Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFA sensibilise ses aéro-clubs aux REX

Published by
Gil Roy

Le retour d’expérience ou REX est un moyen de faire progresser la sécurité en aviation légère comme dans le transport aérien. La Fédération française aéronautique (FFA) vient de réaliser une vidéo pédagogique pour encourager les pilotes privés à partager leurs mésaventures.

C’est classique. On regarde à gauche, on regarde à droite, on rentre la tête dans les épaules et on passe à autre chose en se jurant que cela ne se reproduira plus. L’autre solution est d’avoir le courage de partager son expérience avec la communauté, dans l’idée d’apporter sa pierre à l’édifice sécuritaire. Face au risque d’écorner son amour propre, voire de se faire remonter les bretelles par un chef-pilote irascible, il y a une opportunité d’éviter à un autre pilote de commettre la même erreur, et peut-être, pire encore, d’en subir plus durement les conséquences.

Pour dédramatiser cette démarche volontaire qu’est le REX et inciter les pilotes à y recourir spontanément, la FFA vient de signer une vidéo au ton léger, mais qui va à l’essentiel. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’elle met à la disposition un site (RexFFA) qui donne accès à de nombreux retours d’expérience que ses correspondants sécurité régionaux lui font remonter.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Piqûre de rappel : 2018 , rapport BEA, FFA- sécurité des vols .
    116 accidents, 33 morts . 50% des heures sont faites en aéroclub dont 23% des accidents arrivent en INSTRUCTION . J'aimerais que l'on m'explique quel est le niveau de confiance des instructeurs . On ne semble pas s'en inquiéter . Va-t-on réagir ???

  • J'ai fait ce matin un long commentaire qui n'est pas parti . Alors je serai bref .
    Ancien instructeur avion ALAT . 60 années d'expérience . Plus de 10 000 heures de vol dont plus de la moitié en instruction , avions monomoteur (+ voltige avancée) , planeurs, ULM .
    C'est bien de faire part de ses erreurs, mais le mieux est d'apprendre à ne pas en faire . Pour donner des leçons, il faut savoir de quoi on parle . C'est là tout le problème car on ne sait plus, donc apprend plus à piloter . Je sais de quoi je parle pour l'avoir hélas testé. A ceux à qui cela ne va pas plaire, m'expliqueront pourquoi cette actuelle hécatombe des pilotes et leurs passagers ? Le manque d'instruction est lourdement responsable de tous ces morts .

  • Il y a plus de 20 ans, mon meilleur ami qui fut également mon instructeur,fut virer pour avoir publié sa mésaventure lors d un vol d instruction.Sous son nom ,pas sous anonymat. Visiblement,au sein de cette aeroclub qui n existe plus ( merci au député mosellan) il valait mieux fermer sa g....e

  • Une excellente initiative.Il est bien connu que l'expérience s'acquiert aussi en partie au travers des erreurs commises.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.