Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFA sensibilise ses aéro-clubs aux REX

Published by
Gil Roy

Le retour d’expérience ou REX est un moyen de faire progresser la sécurité en aviation légère comme dans le transport aérien. La Fédération française aéronautique (FFA) vient de réaliser une vidéo pédagogique pour encourager les pilotes privés à partager leurs mésaventures.

C’est classique. On regarde à gauche, on regarde à droite, on rentre la tête dans les épaules et on passe à autre chose en se jurant que cela ne se reproduira plus. L’autre solution est d’avoir le courage de partager son expérience avec la communauté, dans l’idée d’apporter sa pierre à l’édifice sécuritaire. Face au risque d’écorner son amour propre, voire de se faire remonter les bretelles par un chef-pilote irascible, il y a une opportunité d’éviter à un autre pilote de commettre la même erreur, et peut-être, pire encore, d’en subir plus durement les conséquences.

Pour dédramatiser cette démarche volontaire qu’est le REX et inciter les pilotes à y recourir spontanément, la FFA vient de signer une vidéo au ton léger, mais qui va à l’essentiel. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’elle met à la disposition un site (RexFFA) qui donne accès à de nombreux retours d’expérience que ses correspondants sécurité régionaux lui font remonter.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Piqûre de rappel : 2018 , rapport BEA, FFA- sécurité des vols .
    116 accidents, 33 morts . 50% des heures sont faites en aéroclub dont 23% des accidents arrivent en INSTRUCTION . J'aimerais que l'on m'explique quel est le niveau de confiance des instructeurs . On ne semble pas s'en inquiéter . Va-t-on réagir ???

  • J'ai fait ce matin un long commentaire qui n'est pas parti . Alors je serai bref .
    Ancien instructeur avion ALAT . 60 années d'expérience . Plus de 10 000 heures de vol dont plus de la moitié en instruction , avions monomoteur (+ voltige avancée) , planeurs, ULM .
    C'est bien de faire part de ses erreurs, mais le mieux est d'apprendre à ne pas en faire . Pour donner des leçons, il faut savoir de quoi on parle . C'est là tout le problème car on ne sait plus, donc apprend plus à piloter . Je sais de quoi je parle pour l'avoir hélas testé. A ceux à qui cela ne va pas plaire, m'expliqueront pourquoi cette actuelle hécatombe des pilotes et leurs passagers ? Le manque d'instruction est lourdement responsable de tous ces morts .

  • Il y a plus de 20 ans, mon meilleur ami qui fut également mon instructeur,fut virer pour avoir publié sa mésaventure lors d un vol d instruction.Sous son nom ,pas sous anonymat. Visiblement,au sein de cette aeroclub qui n existe plus ( merci au député mosellan) il valait mieux fermer sa g....e

  • Une excellente initiative.Il est bien connu que l'expérience s'acquiert aussi en partie au travers des erreurs commises.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité