Publicité
Aviation Générale – brèves

LA FFPLUM et l’aéronautique navale misent sur la jeunesse

Published by
Jérôme Bonnard

La Fédération Française d’ULM et la Marine Nationale ont officialisé un partenariat lors d’une cérémonie jeudi 22 juillet 2020 à Quiberon. Les deux entités souhaitent promouvoir ensemble l’aéronautique avec en ligne de mire le recrutement des jeunes marins du ciel.

La cérémonie s’est déroulée toute la journée sur le tarmac de l’aérodrome de Quiberon, au rythme d’une centaine de baptêmes de l’air offerts par la FFPLUM et la Marine Nationale à des jeunes lycéens et volontaires des EPIDE (Établissement Pour l’Insertion dans l’Emploi). Un événement orchestré par des performances musicales du Bagad de Lann-Bihoué qui a fait spécialement le déplacement. Dans l’après-midi deux Rafales Marine ont coupé les axes ainsi qu’un passage de Falcon 50 pour marquer le coup…

« Ce partenariat (de deux ans renouvelable) permettra de porter un regard nouveau sur la très grande richesse des métiers offerts par la Marine et d’élargir la culture aéronautique des jeunes et futurs marins du ciel grâce à la diversité des pratiques de l’ULM » a expliqué Sébastien Perrot à Aerobuzz.fr.

A travers cette opération séduction, la FFPLUM et le SRM (Service de Recrutement de la Marine) cherchent de futurs talents et pratiquants ULM au sein des EPIDE et aussi à rendre d’avantage attractifs les BAC PRO aéronautique (deux viviers avec lesquels la Marine dispose déjà de partenariats).

« La Marine offre des métiers comme par exemple au sein des filières de la maintenance aéronautique (MOMAINTAE) et d’opérateur pont d’envol (MOPONVOL) mais pas seulement ! » a précisé à Aerobuzz.fr le Capitaine de Vaisseau David Samson (Commandant du Service de Recrutement de la Marine). « La Marine a besoin de jeunes motivés pour armer ses bâtiments… J’attends de ce partenariat que les gens se rencontrent… Le recrutement est une activité compliquée car l’objectif n’est pas de faire du volume mais de permettre au futur employeur et au futur recruté de s’attirer et s’entendre en suscitant des vocations… »

Sur le papier, cette convention projette d’encadrer des actions communes lors d’événements tels le Tour ULM, les championnats de France ULM, le Salon International ULM à Blois et la création de « classes de mer-air » à partir de 2021.  JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Il ne reste plus qu'à faire la même opération au MUSEE DE L'AERONAUTIQUE NAVALE, seul musée de France intégralement dédié aux "Marins du Ciel", sur le site historique de Rochefort! Désormais habilité ERP ce musée reçois régulièrement de jeunes lycéens et collégiens, notamment pour des stages d'initiation à l'aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité