Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM fait évoluer son opération Remise en Vol (REV)

Published by
Jérôme Bonnard

Initié en 2018 et réservé uniquement aux propriétaires de leurs machines, ce dispositif original proposé par la FFPLUM et soutenu par la DGAC est désormais accessible à tous les pilotes ULM. Une nouvelle vidéo présente l’opération REV en conditions réelles.

Ce film au rythme dynamique débute lors d’un exercice (comme si vous y étiez) sur comment se sortir d’un virage engagé. A bord de l’ULM, un instructeur affilié et une pilote brevetée depuis quelques mois. Tous deux enchainent ensuite sur le décrochage, la panne en campagne et la panne moteur. « Ce sont des situations délicates et souvent inattendues pour lesquelles on n’a pas toujours l’habitude de s’entrainer pour s’en sortir. Il est donc crucial de le faire afin de ne pas perdre les automatismes», explique Jean-Christophe Gibert (responsable de la Commission Formation à la FFPLUM).

L’objectif de Remise en Vol (une démarche non obligatoire) est ainsi de faciliter la mise en relation entre un pilote licencié et un instructeur affilié pour suivre une heure de vol ensemble. Une « reprise en main » spécifique, qui replace aussi le rôle de l’instructeur au cœur de la politique sécurité de la Fédération. Un peu moins de 200 séances ont été réalisées l’an passé, un chiffre en passe d’être dépassé en quelques semaines (mai 2019) ce qui est encourageant pour la FFPLUM qui apporte une aide de 40 euros à chaque pilote qui aura réalisé son REV. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • J'ai fait un rêve, mais ce n'était pas ce REV là !

    C'est peut-être ce que se dit la pilote venue se ré-entraîner qui s'est retrouvée avec un instructeur qui tient le manche presque tout le temps, lui parle en permanence et en finale lui explique qu'on s'aligne avec les pieds en maintenant les ailes horizontales.
    C'est drôle on ne m'a pas appris comme ça sur mon "ULM" D112 il y a des années, quand j'étais môme. Il faut dire qu'à cette époque on ne parlait pas d'ULM ma brave dame, ignorants, nous appelions ça des avions (la boulette !).

    Saluons cependant la bonne idée de la fédération qui publie ces vidéos qui auraient juste besoin d'une petite "re-lecture" avant publication pour éliminer les bourdes qui traînent ça et là.

  • Bravo pour cette initiative.
    Reprendre les vols sans faire de révisons théorique et pratique est de l'inconscience ou une tentative de suicide.

    • -"Je me tue à vous le dire !" disait le passant,
      -"Laissez-le mourir..." répliquait Raymond DEVOS.

      • J'adore !
        Mais aussi,:"
        Les sons doivent être saisis au vol par les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds. "
        d'Eugène Ionesco

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.