Initié en 2018 et réservé uniquement aux propriétaires de leurs machines, ce dispositif original proposé par la FFPLUM et soutenu par la DGAC est désormais accessible à tous les pilotes ULM. Une nouvelle vidéo présente l’opération REV en conditions réelles.
Ce film au rythme dynamique débute lors d’un exercice (comme si vous y étiez) sur comment se sortir d’un virage engagé. A bord de l’ULM, un instructeur affilié et une pilote brevetée depuis quelques mois. Tous deux enchainent ensuite sur le décrochage, la panne en campagne et la panne moteur. « Ce sont des situations délicates et souvent inattendues pour lesquelles on n’a pas toujours l’habitude de s’entrainer pour s’en sortir. Il est donc crucial de le faire afin de ne pas perdre les automatismes», explique Jean-Christophe Gibert (responsable de la Commission Formation à la FFPLUM).
L’objectif de Remise en Vol (une démarche non obligatoire) est ainsi de faciliter la mise en relation entre un pilote licencié et un instructeur affilié pour suivre une heure de vol ensemble. Une « reprise en main » spécifique, qui replace aussi le rôle de l’instructeur au cœur de la politique sécurité de la Fédération. Un peu moins de 200 séances ont été réalisées l’an passé, un chiffre en passe d’être dépassé en quelques semaines (mai 2019) ce qui est encourageant pour la FFPLUM qui apporte une aide de 40 euros à chaque pilote qui aura réalisé son REV. JB
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J'ai fait un rêve, mais ce n'était pas ce REV là !
C'est peut-être ce que se dit la pilote venue se ré-entraîner qui s'est retrouvée avec un instructeur qui tient le manche presque tout le temps, lui parle en permanence et en finale lui explique qu'on s'aligne avec les pieds en maintenant les ailes horizontales.
C'est drôle on ne m'a pas appris comme ça sur mon "ULM" D112 il y a des années, quand j'étais môme. Il faut dire qu'à cette époque on ne parlait pas d'ULM ma brave dame, ignorants, nous appelions ça des avions (la boulette !).
Saluons cependant la bonne idée de la fédération qui publie ces vidéos qui auraient juste besoin d'une petite "re-lecture" avant publication pour éliminer les bourdes qui traînent ça et là.
Bravo pour cette initiative.
Reprendre les vols sans faire de révisons théorique et pratique est de l'inconscience ou une tentative de suicide.
-"Je me tue à vous le dire !" disait le passant,
-"Laissez-le mourir..." répliquait Raymond DEVOS.
J'adore !
Mais aussi,:"
Les sons doivent être saisis au vol par les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds. "
d'Eugène Ionesco