Un dernier virage réalisé dans les règle de l'art mène à une approche et un atterrissage sans encombre. Tout est question d'entrainement et de rigueur. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr
Le dernier virage est la phase clé d’une approche et d’un atterrissage réussis. Cette manoeuvre, aussi simple soit-elle en apparence, peut aussi entrainer l’aéronef dans une situation délicate, voir fatale, si le pilote ne respecte pas les basiques qu’il aura maintes fois répétés lors de ses entrainements en tour de piste. La cas le plus critique est le décrochage dissymétrique (ou dérapage) difficilement rattrapable en raison de la proximité du sol. Ainsi le dernier virage conditionne un bon alignement sur...
7 commentaires
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À mon avis Il n’y a aucun problème au dernier virage n’avez pas vous appris les PTS ou PT8 à la vitesse de finesse maxi avec un cran on peut incliner a plus de 30) sans problème ces conseils, on pour effet je pense de faire peur aux pilotes qui finissent par viré au palonnier par peur d incliner correctement avec la bille centrée, je réalise mon dernier virage à la vitesse de finesse maxi de mon appareil soit 100 km/h avec un cran pour un super guépard ensuite je cherche la meilleure vitesse suivant les possibilités de l’aérologie du jour des fois il faut glisser pour rejoindre la piste parfois je cherche les 80 pour descendre mais plus de correction trajectoire par contre vire au palonnier par peur d’incliner provoque une augmentation de la traîner et les risques de décrochage sont plus élevé voilà mon humble avis. Cela dit une simple correction légère à proximité de la piste se fait au palonnier mais légèrement car avec le manche on se déporte trop à cause des effets induits
Effectivement vitesse faible + inclinaison = possibilité de décrochage.
Mais ne dites pas qu’il faut prendre 1,3Vso pour effectuer ce dernier virage sinon, nous allons avoir de nombreux morts.
En évolution, c’est 1,45Vso qui permet de virer à 30° d’inclinaison et 37° max. (dernier virage compris).
En finale, sans vent, on réduit vers 1,3Vso qui permet 10° d’inclinaison et 20°max pour les dernières petites corrections.
Voir l’affiche très pratique que la DGAC a publiée et qui devrait être affichée dans tous les clubs : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_vitesse_evolution_marge_securite.pdf
Appeler le « dernier » virage une « manœuvre délicate » en dit long sur l »apprentissage ULM, la perception des la FFPLUm, et les instructeurs ULM. Il n’y a rien de « délicat » a faire virer un avion, que ce soit en croisière ou en tour de piste ou d’approche. Soit on sait faire, soit on sait pas. Idem pour les décrochages. Savoir faire virer un avion de façon coordonnée– quelle que soit sa vitesse — n’a rien de sorcier. C’est le b-a-ba de piloter. Que dans certaines pays on trouve « le dernier » virage « délicat » et que les glissades et les vrilles ne font plus partie du cursus en dit long sur la méthode actuelle d’enseignement… que se soit en avion ou en ULM.
Cela est une bonne piqûre de rappel et il en faut
Et puis c etait illustré par la maquette alors pour le vocabulaire…?
Bonjour messieurs mesdames,
J’apprécie que ses vidéos existes, MAIS. Le vocabulaire utilisé n’est pas approprié. S’il vous plaît corrigez et soyez correct à la fois sur les termes utilisés et l’explication des causes et du danger. (quand c’est mauvais faites plusieurs prises)
Je ne suis qu’un des bêtes instructeurs décriés responsable de tout les maux de l’ULM.
Mais bordel le prochain pilote qui va entendre cette vidéo et qui viendra m’expliquer çà va encore être la java.
Vous me rendez triste
Un dernier rivage c est bon pour la période estivale mais ça marche aussi bien pour virage. Notre rédacteur avait déjà la tête à la plage
Nous lui en parlerons à son retour de vacances. En attendant, nous corrigeons et nous vous remercions d’avoir mis les formes pour nous faire remarquer notre étourderie !
Bonnes vacances