Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM (re) présente les 6 classes ULM

Published by
Jérôme Bonnard

Sur sa chaîne Youtube, la Fédération Française d’ULM publie une mise à jour de la version 2017, où son présentées les différentes classes d’ULM et leurs caractéristiques.

Cette nouvelle vidéo entièrement revue (habillages, images.) présente l’incroyable diversité des machines ULM d’aujourd’hui. Une mise à jour était nécessaire, alors que la nouvelle règlementation ULM (deuxième refonte majeure depuis 1985), est entrée en vigueur en juin 2019. Pour un multiaxe classe 3 ou un autogire classe 4 par exemple, la masse maximale au décollage est passée de 450 KG à 500 KG soit 50 KG de plus que l’ancienne règlementation. Elle est porté à 525 KG lorsque l’aéronef est équipé d’un parachute. La vidéo destinée au grand public présente les caractéristiques des machines et leur évolutions, plus sûres, silencieuses, économes, voir très sophistiquées. En revanche, elle rappelle aussi que la pratique, par sa diversité, reste accessible à tous, et pas si coûteuse, avec des machines qui restent aussi très simples d’usage.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Heu.... Y'a pas comme une erreur?
    La masse max ancienne version pour un 3 axes était de 450 kg hors parachute et 472.5 kg avec. La masse max nouvelle version est à 500 kg hors et 525 kg avec, donc c'est l'ensemble des masses max qui a vu une augmentation de 50 kg!
    Ou je me trompe ???

    • Bonjour la classe 3 (multiaxe) est bel et bien passée de 450 kilos à 500 kilos pour un biplace, masse maximale au décollage et sans parachute (rajouter 25kg si parachute). Le poids du parachute est considéré comme un crédit de masse forfaitaire .Cdlt, JB

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.