Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM (re) présente les 6 classes ULM

Published by
Jérôme Bonnard

Sur sa chaîne Youtube, la Fédération Française d’ULM publie une mise à jour de la version 2017, où son présentées les différentes classes d’ULM et leurs caractéristiques.

Cette nouvelle vidéo entièrement revue (habillages, images.) présente l’incroyable diversité des machines ULM d’aujourd’hui. Une mise à jour était nécessaire, alors que la nouvelle règlementation ULM (deuxième refonte majeure depuis 1985), est entrée en vigueur en juin 2019. Pour un multiaxe classe 3 ou un autogire classe 4 par exemple, la masse maximale au décollage est passée de 450 KG à 500 KG soit 50 KG de plus que l’ancienne règlementation. Elle est porté à 525 KG lorsque l’aéronef est équipé d’un parachute. La vidéo destinée au grand public présente les caractéristiques des machines et leur évolutions, plus sûres, silencieuses, économes, voir très sophistiquées. En revanche, elle rappelle aussi que la pratique, par sa diversité, reste accessible à tous, et pas si coûteuse, avec des machines qui restent aussi très simples d’usage.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Heu.... Y'a pas comme une erreur?
    La masse max ancienne version pour un 3 axes était de 450 kg hors parachute et 472.5 kg avec. La masse max nouvelle version est à 500 kg hors et 525 kg avec, donc c'est l'ensemble des masses max qui a vu une augmentation de 50 kg!
    Ou je me trompe ???

    • Bonjour la classe 3 (multiaxe) est bel et bien passée de 450 kilos à 500 kilos pour un biplace, masse maximale au décollage et sans parachute (rajouter 25kg si parachute). Le poids du parachute est considéré comme un crédit de masse forfaitaire .Cdlt, JB

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.