Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM (re) présente les 6 classes ULM

Published by
Jérôme Bonnard

Sur sa chaîne Youtube, la Fédération Française d’ULM publie une mise à jour de la version 2017, où son présentées les différentes classes d’ULM et leurs caractéristiques.

Cette nouvelle vidéo entièrement revue (habillages, images.) présente l’incroyable diversité des machines ULM d’aujourd’hui. Une mise à jour était nécessaire, alors que la nouvelle règlementation ULM (deuxième refonte majeure depuis 1985), est entrée en vigueur en juin 2019. Pour un multiaxe classe 3 ou un autogire classe 4 par exemple, la masse maximale au décollage est passée de 450 KG à 500 KG soit 50 KG de plus que l’ancienne règlementation. Elle est porté à 525 KG lorsque l’aéronef est équipé d’un parachute. La vidéo destinée au grand public présente les caractéristiques des machines et leur évolutions, plus sûres, silencieuses, économes, voir très sophistiquées. En revanche, elle rappelle aussi que la pratique, par sa diversité, reste accessible à tous, et pas si coûteuse, avec des machines qui restent aussi très simples d’usage.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Heu.... Y'a pas comme une erreur?
    La masse max ancienne version pour un 3 axes était de 450 kg hors parachute et 472.5 kg avec. La masse max nouvelle version est à 500 kg hors et 525 kg avec, donc c'est l'ensemble des masses max qui a vu une augmentation de 50 kg!
    Ou je me trompe ???

    • Bonjour la classe 3 (multiaxe) est bel et bien passée de 450 kilos à 500 kilos pour un biplace, masse maximale au décollage et sans parachute (rajouter 25kg si parachute). Le poids du parachute est considéré comme un crédit de masse forfaitaire .Cdlt, JB

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité