Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM relance ses stages de mécanique

Published by
Jean-François Bourgain

Avant l’été 2024, la FFPLUM va être en mesure de lancer de nouveaux stages de mécanique. Nouveau format mais également nouvelle ambition pour la fédération des ultra légers.

A l’aube de ses 80 ans et faute de repreneur crédible pour la fédération, les traditionnels stages de mécanique du CNFTE (Centre National de Formations Techniques et d’Essais ULM) dispensés par Pierre Pouchès « Payo » avaient été tout simplement arrêtés en 2022. Face à la demande croissante des adhérents en matière de formation technique, la FFPLUM a élaboré un cahier des charges pour sélectionner des prestataires en capacité d’assurer ces formations. C’est la nouveauté : à compter de 2024, elles ne seront plus assurées en interne mais grâce à un riche réseau de formateurs (associatifs ou professionnels) sélectionnés dans chaque région. Ces formations d’adresseront aux pilotes, propriétaires, clubs mais également aux élèves pilote.

Dans un premier temps, une première formation sera proposée sur le moteur quatre temps. D’autres suivront concernant la maintenance des moteurs deux temps. Un catalogue de formation, beaucoup plus riche que celui du CNFTE, devrait ainsi se voir proposer à termes avec des formations allant du simple réglage, à la maintenance du carburateur, en passant par des opérations techniques plus lourdes. « L’idée, avec ce vivier de prestataires, est de constituer un véritable collège en matière de formation où l’on peut rediriger nos adhérents au plus proche de leur base » explique Mathieu Farcy, conseiller technique fédéral à la direction technique nationale de la FFPLUM.

Pour l’heure, quelques prestataires extérieurs ont d’ores et déjà été sélectionnés : HCE Aero (Bretagne), securit’aero (Auvergne), Mecapole (Dijon-Darois) pour assurer les formations. Des stages qui donneront le droit à des bourses fédérales, a rappelé la fédération. JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité