Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM relance ses stages de mécanique

Published by
Jean-François Bourgain

Avant l’été 2024, la FFPLUM va être en mesure de lancer de nouveaux stages de mécanique. Nouveau format mais également nouvelle ambition pour la fédération des ultra légers.

A l’aube de ses 80 ans et faute de repreneur crédible pour la fédération, les traditionnels stages de mécanique du CNFTE (Centre National de Formations Techniques et d’Essais ULM) dispensés par Pierre Pouchès « Payo » avaient été tout simplement arrêtés en 2022. Face à la demande croissante des adhérents en matière de formation technique, la FFPLUM a élaboré un cahier des charges pour sélectionner des prestataires en capacité d’assurer ces formations. C’est la nouveauté : à compter de 2024, elles ne seront plus assurées en interne mais grâce à un riche réseau de formateurs (associatifs ou professionnels) sélectionnés dans chaque région. Ces formations d’adresseront aux pilotes, propriétaires, clubs mais également aux élèves pilote.

Dans un premier temps, une première formation sera proposée sur le moteur quatre temps. D’autres suivront concernant la maintenance des moteurs deux temps. Un catalogue de formation, beaucoup plus riche que celui du CNFTE, devrait ainsi se voir proposer à termes avec des formations allant du simple réglage, à la maintenance du carburateur, en passant par des opérations techniques plus lourdes. « L’idée, avec ce vivier de prestataires, est de constituer un véritable collège en matière de formation où l’on peut rediriger nos adhérents au plus proche de leur base » explique Mathieu Farcy, conseiller technique fédéral à la direction technique nationale de la FFPLUM.

Pour l’heure, quelques prestataires extérieurs ont d’ores et déjà été sélectionnés : HCE Aero (Bretagne), securit’aero (Auvergne), Mecapole (Dijon-Darois) pour assurer les formations. Des stages qui donneront le droit à des bourses fédérales, a rappelé la fédération. JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.