Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM relance ses stages de mécanique

Published by
Jean-François Bourgain

Avant l’été 2024, la FFPLUM va être en mesure de lancer de nouveaux stages de mécanique. Nouveau format mais également nouvelle ambition pour la fédération des ultra légers.

A l’aube de ses 80 ans et faute de repreneur crédible pour la fédération, les traditionnels stages de mécanique du CNFTE (Centre National de Formations Techniques et d’Essais ULM) dispensés par Pierre Pouchès « Payo » avaient été tout simplement arrêtés en 2022. Face à la demande croissante des adhérents en matière de formation technique, la FFPLUM a élaboré un cahier des charges pour sélectionner des prestataires en capacité d’assurer ces formations. C’est la nouveauté : à compter de 2024, elles ne seront plus assurées en interne mais grâce à un riche réseau de formateurs (associatifs ou professionnels) sélectionnés dans chaque région. Ces formations d’adresseront aux pilotes, propriétaires, clubs mais également aux élèves pilote.

Dans un premier temps, une première formation sera proposée sur le moteur quatre temps. D’autres suivront concernant la maintenance des moteurs deux temps. Un catalogue de formation, beaucoup plus riche que celui du CNFTE, devrait ainsi se voir proposer à termes avec des formations allant du simple réglage, à la maintenance du carburateur, en passant par des opérations techniques plus lourdes. « L’idée, avec ce vivier de prestataires, est de constituer un véritable collège en matière de formation où l’on peut rediriger nos adhérents au plus proche de leur base » explique Mathieu Farcy, conseiller technique fédéral à la direction technique nationale de la FFPLUM.

Pour l’heure, quelques prestataires extérieurs ont d’ores et déjà été sélectionnés : HCE Aero (Bretagne), securit’aero (Auvergne), Mecapole (Dijon-Darois) pour assurer les formations. Des stages qui donneront le droit à des bourses fédérales, a rappelé la fédération. JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.