Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM relance ses stages de mécanique

Published by
Jean-François Bourgain

Avant l’été 2024, la FFPLUM va être en mesure de lancer de nouveaux stages de mécanique. Nouveau format mais également nouvelle ambition pour la fédération des ultra légers.

A l’aube de ses 80 ans et faute de repreneur crédible pour la fédération, les traditionnels stages de mécanique du CNFTE (Centre National de Formations Techniques et d’Essais ULM) dispensés par Pierre Pouchès « Payo » avaient été tout simplement arrêtés en 2022. Face à la demande croissante des adhérents en matière de formation technique, la FFPLUM a élaboré un cahier des charges pour sélectionner des prestataires en capacité d’assurer ces formations. C’est la nouveauté : à compter de 2024, elles ne seront plus assurées en interne mais grâce à un riche réseau de formateurs (associatifs ou professionnels) sélectionnés dans chaque région. Ces formations d’adresseront aux pilotes, propriétaires, clubs mais également aux élèves pilote.

Dans un premier temps, une première formation sera proposée sur le moteur quatre temps. D’autres suivront concernant la maintenance des moteurs deux temps. Un catalogue de formation, beaucoup plus riche que celui du CNFTE, devrait ainsi se voir proposer à termes avec des formations allant du simple réglage, à la maintenance du carburateur, en passant par des opérations techniques plus lourdes. « L’idée, avec ce vivier de prestataires, est de constituer un véritable collège en matière de formation où l’on peut rediriger nos adhérents au plus proche de leur base » explique Mathieu Farcy, conseiller technique fédéral à la direction technique nationale de la FFPLUM.

Pour l’heure, quelques prestataires extérieurs ont d’ores et déjà été sélectionnés : HCE Aero (Bretagne), securit’aero (Auvergne), Mecapole (Dijon-Darois) pour assurer les formations. Des stages qui donneront le droit à des bourses fédérales, a rappelé la fédération. JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité