Faire l'entretien soi-même de sa machine est dans l'ADN des ulmistes. ©Jean-François Bourgain
Avant l’été 2024, la FFPLUM va être en mesure de lancer de nouveaux stages de mécanique. Nouveau format mais également nouvelle ambition pour la fédération des ultra légers.
A l’aube de ses 80 ans et faute de repreneur crédible pour la fédération, les traditionnels stages de mécanique du CNFTE (Centre National de Formations Techniques et d’Essais ULM) dispensés par Pierre Pouchès « Payo » avaient été tout simplement arrêtés en 2022. Face à la demande croissante des adhérents en matière de formation technique, la FFPLUM a élaboré un cahier des charges pour sélectionner des prestataires en capacité d’assurer ces formations. C’est la nouveauté : à compter de 2024, elles ne seront plus assurées en interne mais grâce à un riche réseau de formateurs (associatifs ou professionnels) sélectionnés dans chaque région. Ces formations d’adresseront aux pilotes, propriétaires, clubs mais également aux élèves pilote.
Dans un premier temps, une première formation sera proposée sur le moteur quatre temps. D’autres suivront concernant la maintenance des moteurs deux temps. Un catalogue de formation, beaucoup plus riche que celui du CNFTE, devrait ainsi se voir proposer à termes avec des formations allant du simple réglage, à la maintenance du carburateur, en passant par des opérations techniques plus lourdes. « L’idée, avec ce vivier de prestataires, est de constituer un véritable collège en matière de formation où l’on peut rediriger nos adhérents au plus proche de leur base » explique Mathieu Farcy, conseiller technique fédéral à la direction technique nationale de la FFPLUM.
Pour l’heure, quelques prestataires extérieurs ont d’ores et déjà été sélectionnés : HCE Aero (Bretagne), securit’aero (Auvergne), Mecapole (Dijon-Darois) pour assurer les formations. Des stages qui donneront le droit à des bourses fédérales, a rappelé la fédération. JFB
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.