Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM tord le cou aux préjugés

Published by
Jérôme Bonnard

Dans ce tutoriel vidéo mis en ligne sur sa chaîne Youtube, la Fédération Française d’ULM dénonce les approximations qui, selon elle, touchent de façon récurrente l’ultraléger motorisé. Les médias sont pointés du doigt.

L’ULM est-il risqué ou dangereux ? C’est à cette question que la FFPLUM répond en s’adressant à la fois au grand public et aux médias qui, selon son Président Sébastien Perrot, « ont trop souvent une vision biaisée de l’activité ULM portée par de nombreux préjugés en particulier à l’occasion des accidents. »

Après un bref rappel sur la diversité des machines et donc de leurs caractéristiques (il existe 6 classes d’ULM), le tutoriel explique qu’à l’instar d’autres pratiques comme la plongée sous-marine, ou l’alpinisme, celle-ci est risquée mais pas dangereuse. Dans cette mise au point, la FFPLUM explique aussi que les causes d’accident sont semblables à celles de l’aviation sportive et de loisir.

En 2019, la Fédération souhaite poursuivre une politique de sécurité des vols axés sur les basiques du pilotage, la formation et les connaissances. Trois films sont en cours de réalisation. Tout cela sans modifier l’environnement réglementaire, un principe de base dans le monde des ulmistes. JB

 

 

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité