La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) et l’ENAC viennent de signer une convention qui va permettre aux instructeurs IULM de suivre la phase 1 (Psychopédagogie) du stage réservé jusque là à l’avion.Ce stage proposé par l’ENAC se déroule toute l’année en trois phases dans le centre ENAC de MURET. La phase 1 proposée désormais aux ulmistes porte sur la psychopédagogie et facteurs humains. Alors que la phase 2 porte sur la maniabilité et pilotage en place droite et la phase 3 sur l’apprentissage et restitution des leçons dispensées par le futur FI.
Cette formation d’une semaine non obligatoire mais incitative précise la FFPLUM est subventionnée par la Fédération et coûte 1000 euros (H.T.). Elle est accessible dans un premier temps aux responsables pédagogiques (il y en a 25 en France) des centres de formations IULM. Quatre d’entre eux ont suivi le stage en avril, trois autres suivent en mai.
« De la manière de monter un cours ou une leçon en vol, ce stage (identique à l’avion) va apporter une base commune à tous les responsables pédagogiques ULM. » souligne Jean-Christophe Gibert, responsable de la commission formation de la FFPLUM. « Tout est parti d’un constat » rajoute Sébastien Perrot le Président de la Fédération questionné par aerobuzz.fr. « Il y a dans les centres une demande (de la part des formateurs IULM) de ressources sur les éléments psychopédagogiques de telle sorte qu’ils puissent avoir un discours homogène ensuite, notamment lors des réactualisations des qualifications instructeurs.»
Dans un second temps, ce stage devrait être accessible aux instructeurs IULM, ainsi qu’aux futurs instructeurs en cours de formation. Ces derniers pourront, en suivant le stage obtenir l’équivalence des 15 heures obligatoires « pédagogie et facteurs humains » de la formation classique IULM. JB
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bonjour
Enfin la profession s’actualise et se spécialise en se mettant aux normes. Je vous parle d'un temps / Que les moins de vingt ans / Ne peuvent pas connaître ... L’enseignement aux disciplines sportives se passaient de tous protocoles. Un brevet Fédéral suffisait. Tout cela s’est épuré avec l’obligation d’enseigner avec un brevet nationale d’état. Cela a imposé un séjour dans un CREPS. L’enseignement de la pédagogie est le même que pour un futur prof de gym de l’éducation nationale.
Je suis persuadé que cette évolution est la bienvenue. Cela va épurer les formations à Papa ! Le milieu Ulmiste en avait bien besoin en partant du para-moteur aux 3 axes.
Cordialement
Michel BOUR