Publicité
Aviation Générale – brèves

La française Fanny Viallard brille à l’euro de voltige

Published by
Gil Roy

Fanny Viallard remporte la médaille de bronze au championnat d’Europe de voltige Advanced (Clinceni, Roumanie, 16 – 24 septembre 2022). Elle se classe derrière les roumains Popescu (or) et Stefanescu (argent). Seul regret : la France n’est pas parvenue à conserver son titre européen.

Il est rare, voire exceptionnel, qu’une femme monte sur le podium d’un championnat international de voltige aérienne. De mémoire de journaliste aéronautique, le seul précédent qui revient est celui de la russe Svetlana Kapanina au temps de sa gloire… La performance réalisée au championnat d’Europe de voltige Advanced par Fanny Viallard en est d’autant plus remarquable.

La jeune pilote âgée de 24 ans est troisième au classement général et finit la compétition de la plus belle des manières en décrochant la première place de la quatrième et dernière manche (Inconnu 3). La quadruple championne de France (2019, 2020, 2021 et 2022) confirme son potentiel. C’était en Roumanie, sa deuxième participation à un championnat international. Alors qu’elle avait la possibilité de passer en Elite, cette saison, elle a fait le choix de rester une année de plus en Advanced. Les portes de l’Elite restent plus que jamais grandes ouvertes.

Pour cinq des six pilotes de l’équipe de France de voltige Advanced, le championnat d’Europe 2022, a été une première dans le circuit international. L’équipe entrainée par Nicolas Ivanoff se classe deuxième. © FFA

Avec seulement une compétition internationale à son CV, Fanny Viallard faisait figure de pilote expérimentée au sein de l’équipe de France. Pour ses cinq coéquipiers, cet Euro était leur première compétition internationale. Ce manque d’expérience explique pourquoi la France n’est pas parvenue à conserver son titre. Elle décroche la médaille d’argent, derrière la Roumanie et devant la république Tchèque et la Pologne.

La médaille de bronze au classement général pour Fanny Viallard, mais aussi l’or au programme Connu et le bronze à l’Inconnu 2 pour Tommy Douillard, l’or pour Paul Chesneau à l’Inconnu 1 et l’argent pour Vladimir Gras à l’Inconnu 2, remporté par Fanny Viallard. © FFA

Le championnat d’Europe qui a eu lieu du 16 au 24 septembre 2022, à Clinceni, en Roumanie, a réuni 29 pilotes de 8 nations. Et seulement deux femmes : les deux françaises Fanny Viallard (3) et Margaux Tahar qui se classe 10ème. La France place 5 pilotes dans les dix premiers : Fanny Viallard (3), Tommy Douillard (4), Jeremy Renard (7), Vladimir Gras (8), Margaux Tahar (10). Le sixième français, Paul Chesneau (22 ans) est douzième, mais il remporte la deuxième manche (Inconnu 1).

Les observateurs présents à Clinceni ont eu la confirmation que la Roumanie avait décidé de donner les moyens à ses compétiteurs, en structurant la filière voltige. Les deux pilotes qui se classent aux deux premières places sont jeunes. Eux aussi, ils sont prometteurs.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.