Fanny Viallard remporte la médaille de bronze au championnat d’Europe de voltige Advanced (Clinceni, Roumanie, 16 – 24 septembre 2022). Elle se classe derrière les roumains Popescu (or) et Stefanescu (argent). Seul regret : la France n’est pas parvenue à conserver son titre européen.
Il est rare, voire exceptionnel, qu’une femme monte sur le podium d’un championnat international de voltige aérienne. De mémoire de journaliste aéronautique, le seul précédent qui revient est celui de la russe Svetlana Kapanina au temps de sa gloire… La performance réalisée au championnat d’Europe de voltige Advanced par Fanny Viallard en est d’autant plus remarquable.
La jeune pilote âgée de 24 ans est troisième au classement général et finit la compétition de la plus belle des manières en décrochant la première place de la quatrième et dernière manche (Inconnu 3). La quadruple championne de France (2019, 2020, 2021 et 2022) confirme son potentiel. C’était en Roumanie, sa deuxième participation à un championnat international. Alors qu’elle avait la possibilité de passer en Elite, cette saison, elle a fait le choix de rester une année de plus en Advanced. Les portes de l’Elite restent plus que jamais grandes ouvertes.
Avec seulement une compétition internationale à son CV, Fanny Viallard faisait figure de pilote expérimentée au sein de l’équipe de France. Pour ses cinq coéquipiers, cet Euro était leur première compétition internationale. Ce manque d’expérience explique pourquoi la France n’est pas parvenue à conserver son titre. Elle décroche la médaille d’argent, derrière la Roumanie et devant la république Tchèque et la Pologne.
Le championnat d’Europe qui a eu lieu du 16 au 24 septembre 2022, à Clinceni, en Roumanie, a réuni 29 pilotes de 8 nations. Et seulement deux femmes : les deux françaises Fanny Viallard (3) et Margaux Tahar qui se classe 10ème. La France place 5 pilotes dans les dix premiers : Fanny Viallard (3), Tommy Douillard (4), Jeremy Renard (7), Vladimir Gras (8), Margaux Tahar (10). Le sixième français, Paul Chesneau (22 ans) est douzième, mais il remporte la deuxième manche (Inconnu 1).
Les observateurs présents à Clinceni ont eu la confirmation que la Roumanie avait décidé de donner les moyens à ses compétiteurs, en structurant la filière voltige. Les deux pilotes qui se classent aux deux premières places sont jeunes. Eux aussi, ils sont prometteurs.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More