Publicité
Aviation Générale – brèves

La France à la tête de la « European Microlights Federation » (EMF)

Published by
Jérôme Bonnard

Lors de son assemblée générale annuelle à Varsovie le 12 octobre, l’EMF (Fédération Européenne d’ULM) a élu président Louis Collardeau, vice-président de la FFPLUM. Pour les trois prochaines années la France souhaite partager la pratique sans qu’il soit question de débattre à nouveau autour de la réglementation.

Pour la FFPLUM et son président Sébastien Perrot, « cette élection ne doit pas être interprétée comme le succès de la France mais d’une vision largement partagée. » Car à présent la priorité de l’EMF, dont l‘activité était focalisée ces 3 dernières années autour de la réglementation, sera de faciliter les accords bilatéraux entre pays membres, et encourager la mutualisation des bonnes pratiques tant sur le plan de la sécurité des vols que de la formation « en facilitant la vie des pilotes européens ».

Depuis juillet 2018 en effet, chaque pays membre dispose d’un nouveau cadre de référence européen (Annexe 1) permettant la responsabilité de définir leur règlementation ULM compte tenu des disparités des règlementations et des pratiques propres à chacun. La France était elle sortie du débat des « 600 kg » en portant à 500 kg la masse maximale au décollage des ULM biplaces. « C’est donc moins de débats réglementaires mais plus de pratique en respectant nos différences mais en favorisant ce que nous avons de meilleur » ont rajouté le président et vice-président de la FFPLUM.

Pour les trois prochaines années, l’EMF se veut ainsi être un outil fédérateur pour toutes les classes ULM (il y en a six, du paramoteur à l’hélicoptère), « ce qui n’est pas le cas aujourd’hui » a précisé Louis-Collardeau à aerobuzz.fr. A travers cette plateforme d’échange européenne, la FFPLUM compte partager les fruits de sa politique, en axant sa présidence autour d’ateliers, de stages (comme la formation au vol montagne à travers son pôle montagne situé à Gap), ou encore d’événements autour des jeunes. Ce sera aussi certainement l’occasion de donner une dimension plus européenne au Salon ULM de Blois que la FFPLUM compte organiser à partir de 2021. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité