Publicité
Aviation Générale – brèves

La France brille aux championnats du monde de voltige en planeur

Published by
Fabrice Morlon

Pour sa deuxième participation au championnat du monde de voltige en planeur Advanced, Thibaut Fromantin monte sur la deuxième place du podium. A Issoudun, la France est sacrée championne du monde en équipe dans la catégorie Unlimited pour la première fois, alors que Charly Lévy Louapre, champion sortant, termine 4e.

A Issoudun-Le Fay où se sont déroulés les championnats du monde de voltige en planeur du 11 au 27 août 2022, les quatre pilotes Français engagés dans les compétitions ont brillé à domicile. Pour la première fois de son histoire, la France est sacrée championne du monde par équipe dans la catégorie Unlimited. Suivent la Pologne puis l’Allemagne.

Champion du monde de la catégorie Advanced en 2021, Charly Lévy Louapre, dont c’était la première participation dans la catégorie Unlimited, termine 4e. Le hongrois Ferenc Toth est premier, suivi par le polonais Maciej Pospieszynski puis le suisse Jonas Langenegger. Parmi les autres Français en lice, Marc Bouvier de Cachard se place 6e et Benoît Madrenas 13e.

Les quatre pilotes français engagés dans les compétitions Unlimited et Advanced ont été médaillés, en équipe ou en individuel. © FFVP

Dans la catégorie Advanced, Thibaut Fromantin était le seul Français engagé dans la catégorie. Pour sa deuxième participation au championnat du monde de voltige planeur Advanced, le pilote du club de Chérence réussit une belle performance en se plaçant sur 3 podium sur les 5 épreuves. Il devient ainsi vice-champion du monde Advanced, derrière le pilote de république thèque Oliver Adamy et devant le polonais Miroslaw Wrzesniewski.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité