Publicité

La France championne du monde par équipe en rallye aérien

Published by
Fabrice Morlon

Au terme de quatre jours ponctués de navigations et d’atterrissages de précision, et après 7 longues années d’attente, l’équipe de France de rallye aérien, qui jouait à domicile à Mâcon, a brillamment remporté le titre de championne du monde. En individuel, la deuxième et troisième place sont tricolores.

Sept ans après l’exploit de 2016, la France est à nouveau championne du monde de rallye aérien par équipe. Une performance remarquable face à des tchèques et des polonais d’habitude indétrônables. Mais cette fois ces derniers devront se contenter respectivement de la deuxième et troisième place.

Le suspens aura duré du premier au dernier jour de la compétition. Et dès les premières navigations, les trois grandes nations de ce sport aérien étaient déjà bien présentes, affichant des écarts entre concurrents très réduits.

Objectif atteint pour l’équipe de France et la FFA qui ne cachaient pas leur ambition, avec 7 équipages, de briguer les premières places des podiums par équipe et en individuel. © FFA

Malgré la météo capricieuse du deuxième jour qui a contraint à reporter la navigation, les 7 équipages français, parmi 45 en lice, ont su conserver le moral et les ressources nécessaires pour tenir bon jusqu’au dernier jour.

Au final, la France termine sur la première marche du podium en équipe avec 1609 points. La République Tchèque arrive deuxième avec 1700 points puis vient la Pologne avec 1928 points.

En individuel, c’est l’équipage tchèque composé de Petr Jonas et Malek Velat qui se hisse sur la première marche du podium. Sur la deuxième marche, prennent place Olivier Rivière et Jérôme Jireau. Alexis Fuchs et Jean-Baptiste Trouche obtiennent la médaille de bronze.

Jean-Baptiste Trouche est venu sur le Jumpseat mardi 11 juillet 2023 :

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.