Publicité

La France championne du monde par équipe en rallye aérien

Published by
Fabrice Morlon

Au terme de quatre jours ponctués de navigations et d’atterrissages de précision, et après 7 longues années d’attente, l’équipe de France de rallye aérien, qui jouait à domicile à Mâcon, a brillamment remporté le titre de championne du monde. En individuel, la deuxième et troisième place sont tricolores.

Sept ans après l’exploit de 2016, la France est à nouveau championne du monde de rallye aérien par équipe. Une performance remarquable face à des tchèques et des polonais d’habitude indétrônables. Mais cette fois ces derniers devront se contenter respectivement de la deuxième et troisième place.

Le suspens aura duré du premier au dernier jour de la compétition. Et dès les premières navigations, les trois grandes nations de ce sport aérien étaient déjà bien présentes, affichant des écarts entre concurrents très réduits.

Objectif atteint pour l’équipe de France et la FFA qui ne cachaient pas leur ambition, avec 7 équipages, de briguer les premières places des podiums par équipe et en individuel. © FFA

Malgré la météo capricieuse du deuxième jour qui a contraint à reporter la navigation, les 7 équipages français, parmi 45 en lice, ont su conserver le moral et les ressources nécessaires pour tenir bon jusqu’au dernier jour.

Au final, la France termine sur la première marche du podium en équipe avec 1609 points. La République Tchèque arrive deuxième avec 1700 points puis vient la Pologne avec 1928 points.

En individuel, c’est l’équipage tchèque composé de Petr Jonas et Malek Velat qui se hisse sur la première marche du podium. Sur la deuxième marche, prennent place Olivier Rivière et Jérôme Jireau. Alexis Fuchs et Jean-Baptiste Trouche obtiennent la médaille de bronze.

Jean-Baptiste Trouche est venu sur le Jumpseat mardi 11 juillet 2023 :

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.