L'équipe de France Junior au grand complet sur le podium des championnats du monde de planeur 2024. © Julien Legendre / FFVP
Les championnats du monde de planeur Junior ont eu lieu du 13 au 27 juillet 2024 à Ostrów (Pologne). Ils ont réuni 67 concurrents en deux classes (Standard et Club). En individuel, Alexandre Fierain s’adjuge le bronze en classe Club, et la France l’argent par équipe.
« L’équipe a fait preuve d’engagement sans faille. Les Français avaient toutes les cartes en main pour réussir de belles performances. A ce niveau, toutes les erreurs coûtent chères et la contre-performance de jeudi nous prive du titre mondial et d’une médaille d’argent en classe club. », analyse Tina Girard, Directrice Nationale du vol en planeur français. Nicolas Caudrelier se classe quatrième en « Club », après avoir été plusieurs jours sur le podium ; il a réalisé une contre-performance lors de l’épreuve de jeudi qui lui coûte le podium… et l’or à la sélection française.
« Les pilotes les plus matures, ont comme dans nos prévisions, approché les meilleures places. Les très jeunes n’ont rien lâché et ont beaucoup appris des différentes situations. Ce groupe talentueux a un bel avenir, le challenge reste élevé car le niveau d’expertise des juniors internationaux est excellent. », résume Eric Napoléon, l’entraineur national.
Le bilan des mondiaux est en effet prometteur. Les six pilotes tricolores ont parcouru plus de 4.200 kilomètres sur 10 épreuves dans le ciel Polonais. Ils obtiennent 7 podiums sur les épreuves lors de ces mondiaux. « Cette deuxième place mondiale est l’aboutissement de la politique sportive conduite ces dernières années au sein de la FFVP… » affirme Martin Leÿs, président de la FFVP.
Classe Club (44 concurrents)
Classe Standard (23 concurrents)
Par équipe
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.