Accueil » Aviation Générale – brèves » La France se dote des moyens de vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens 

La France se dote des moyens de vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens 

Drone en cage acoustique. © Emitech

CERTUS (CERTify Unmanned Systems) est la première offre d’essais en France pour la vérification de conformité des drones aériens aux standards européens. Cette initiative est présentée comme une avancée majeure pour l'industrie des drones aériens en France, en visant à vérifier leur conformité aux exigences du règlement européen 2019/945/UE et l’apposition du marquage de classe par les fabricants. 

Afin de structurer l’offre d’essais pour les drones aériens, Aerospace Valley a facilité le rapprochement entre plusieurs partenaires pour créer CERTUS, un consortium qui regroupe, un organisme de certification – Emitech Certification, un laboratoire d’essais – Emitech à Angoulême, un site d’essais en vol – C2RD (Centre Régional Ressource Drone), un bureau d’étude – Cistème (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications, en Electromagnétisme et Electronique) et un fabricant de drones – Skydrone Robotics. 

Emitech Certification, premier organisme notifié en France pour les drones aériens, est aussi le seul à pouvoir délivrer des certificats UE pour le marquage CE des drones. Le laboratoire d’essais d’Emitech à Angoulême apporte son expertise certifiée COFRAC pour les campagnes d’essais. Les campagnes d’essais en vol seront menées sur le site de C2RD à Magnac-Lavalette, en région Aquitaine. Cistème développe de son côté un banc de télémétrie pour mesurer les paramètres de vol, tandis que Skydrones Robotics apporte son expertise en scénarios de vol et drones. 

La régulation et les normes mises en place au niveau européen visent à minimiser les risques associés à l’utilisation des drones aériens. Les essais réglementaires incluent des vérifications rigoureuses pour s’assurer que les drones ne survolent pas de zones interdites, qu’ils respectent les couloirs aériens et gèrent correctement les défaillances électriques, mécaniques et énergétiques. Chaque drone doit être identifiable et traçable, permettant ainsi une intervention rapide en cas de non-conformité. 

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.