Publicité
Aviation Générale – brèves

La France se dote des moyens de vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens

Published by
Aerobuzz

CERTUS (CERTify Unmanned Systems) est la première offre d’essais en France pour la vérification de conformité des drones aériens aux standards européens. Cette initiative est présentée comme une avancée majeure pour l’industrie des drones aériens en France, en visant à vérifier leur conformité aux exigences du règlement européen 2019/945/UE et l’apposition du marquage de classe par les fabricants. 

Afin de structurer l’offre d’essais pour les drones aériens, Aerospace Valley a facilité le rapprochement entre plusieurs partenaires pour créer CERTUS, un consortium qui regroupe, un organisme de certification – Emitech Certification, un laboratoire d’essais – Emitech à Angoulême, un site d’essais en vol – C2RD (Centre Régional Ressource Drone), un bureau d’étude – Cistème (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications, en Electromagnétisme et Electronique) et un fabricant de drones – Skydrone Robotics. 

Emitech Certification, premier organisme notifié en France pour les drones aériens, est aussi le seul à pouvoir délivrer des certificats UE pour le marquage CE des drones. Le laboratoire d’essais d’Emitech à Angoulême apporte son expertise certifiée COFRAC pour les campagnes d’essais. Les campagnes d’essais en vol seront menées sur le site de C2RD à Magnac-Lavalette, en région Aquitaine. Cistème développe de son côté un banc de télémétrie pour mesurer les paramètres de vol, tandis que Skydrones Robotics apporte son expertise en scénarios de vol et drones. 

La régulation et les normes mises en place au niveau européen visent à minimiser les risques associés à l’utilisation des drones aériens. Les essais réglementaires incluent des vérifications rigoureuses pour s’assurer que les drones ne survolent pas de zones interdites, qu’ils respectent les couloirs aériens et gèrent correctement les défaillances électriques, mécaniques et énergétiques. Chaque drone doit être identifiable et traçable, permettant ainsi une intervention rapide en cas de non-conformité. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Un Boeing 737 de Swiftair s’écrase en Lituanie

Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s'est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale… Read More

25 novembre 2024

Des T-6C Texan II pour le Vietnam

Cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam, les Américains vendent des avions… Read More

25 novembre 2024

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024
Publicité