Publicité
Aviation Générale – brèves

La France se dote des moyens de vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens

Published by
Aerobuzz

CERTUS (CERTify Unmanned Systems) est la première offre d’essais en France pour la vérification de conformité des drones aériens aux standards européens. Cette initiative est présentée comme une avancée majeure pour l’industrie des drones aériens en France, en visant à vérifier leur conformité aux exigences du règlement européen 2019/945/UE et l’apposition du marquage de classe par les fabricants. 

Afin de structurer l’offre d’essais pour les drones aériens, Aerospace Valley a facilité le rapprochement entre plusieurs partenaires pour créer CERTUS, un consortium qui regroupe, un organisme de certification – Emitech Certification, un laboratoire d’essais – Emitech à Angoulême, un site d’essais en vol – C2RD (Centre Régional Ressource Drone), un bureau d’étude – Cistème (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications, en Electromagnétisme et Electronique) et un fabricant de drones – Skydrone Robotics. 

Emitech Certification, premier organisme notifié en France pour les drones aériens, est aussi le seul à pouvoir délivrer des certificats UE pour le marquage CE des drones. Le laboratoire d’essais d’Emitech à Angoulême apporte son expertise certifiée COFRAC pour les campagnes d’essais. Les campagnes d’essais en vol seront menées sur le site de C2RD à Magnac-Lavalette, en région Aquitaine. Cistème développe de son côté un banc de télémétrie pour mesurer les paramètres de vol, tandis que Skydrones Robotics apporte son expertise en scénarios de vol et drones. 

La régulation et les normes mises en place au niveau européen visent à minimiser les risques associés à l’utilisation des drones aériens. Les essais réglementaires incluent des vérifications rigoureuses pour s’assurer que les drones ne survolent pas de zones interdites, qu’ils respectent les couloirs aériens et gèrent correctement les défaillances électriques, mécaniques et énergétiques. Chaque drone doit être identifiable et traçable, permettant ainsi une intervention rapide en cas de non-conformité. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.