Publicité
Aviation Générale – brèves

La France vice-championne du monde de vol en planeur

Published by
Fabrice Morlon

Le championnat du monde de vol en planeur s’est achevé le 1er septembre 2024 à Uvalde (USA). Sept pilotes composaient l’équipe de France, qui se place 2e au général à l’issue des 12 épreuves, derrière l’Allemagne. Les Français ramènent également 2 médailles de bronze à la maison.

L’équipe de France de vol en planeur avait rendez-vous au Texas du 17 août au 1er septembre 2024. Le 38e championnat du monde de vol en planeur réunissait 15 nations et 65 pilotes autour de 12 épreuves.

Sous les 40° C du Texas et 4.000 mètres de plafond, les 7 pilotes de l’équipe de France ont parcouru individuellement plus de 5.500 kilomètres.

Dans la catégorie 18 m, Christophe Abadie défendait son titre de Champion du Monde. Les deux Allemands, Stefan Langer et Simon Schröder, intouchables sur ce championnat, ont privé le Français d’un nouveau titre. Christophe Abadie obtient néanmoins une médaille de bronze. Jean-Denis Barrois, médaille de bronze en 2018, se classe 7e, suivi par Anne Ducarouge, championne du monde féminine en titre.

En catégorie libre, Laurent Aboulin, sur JS1, décroche la médaille de bronze et Sylvain Gerbaud , en EB29R, se place 4e.

Dans la catégorie 20m, l’équipage composé de Louis Bouderlique et Philippe de Péchy,se classe 5ème à 135 points de la médaille d’argent.

L’équipe de France, emmenée par Eric Napoléon, a constaté lors de ce mondial une concurrence de plus en plus féroce, avec un niveau très proche des pilotes dans le top 6. L’équipe d’Allemagne a dominé les épreuves de 18 m et les libres en plaçant 2 pilotes sur chaque podium.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour,
    Une erreur s’est glissée dans votre article : Laurent ABOULIN est troisième sur JS1 et Sylvain Gerbaud quatrième sur EB29 si l’on en croit le scoring officiel des championnats du monde sur Soaring Spot.
    Cordialement

    • Bonjour Yves,
      Merci pour votre lecture attentive et pour votre message : vous avez raison, Laurent Aboulin et Sylvain Gerbaud se placent respectivement 3e et 4e. J'avais inversé les noms et les places. Désolé pour cette erreur, désormais corrigée dans l'article!

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité