Publicité
Aviation Générale – brèves

La France vice-championne du monde de vol en planeur

Published by
Fabrice Morlon

Le championnat du monde de vol en planeur s’est achevé le 1er septembre 2024 à Uvalde (USA). Sept pilotes composaient l’équipe de France, qui se place 2e au général à l’issue des 12 épreuves, derrière l’Allemagne. Les Français ramènent également 2 médailles de bronze à la maison.

L’équipe de France de vol en planeur avait rendez-vous au Texas du 17 août au 1er septembre 2024. Le 38e championnat du monde de vol en planeur réunissait 15 nations et 65 pilotes autour de 12 épreuves.

Sous les 40° C du Texas et 4.000 mètres de plafond, les 7 pilotes de l’équipe de France ont parcouru individuellement plus de 5.500 kilomètres.

Dans la catégorie 18 m, Christophe Abadie défendait son titre de Champion du Monde. Les deux Allemands, Stefan Langer et Simon Schröder, intouchables sur ce championnat, ont privé le Français d’un nouveau titre. Christophe Abadie obtient néanmoins une médaille de bronze. Jean-Denis Barrois, médaille de bronze en 2018, se classe 7e, suivi par Anne Ducarouge, championne du monde féminine en titre.

En catégorie libre, Laurent Aboulin, sur JS1, décroche la médaille de bronze et Sylvain Gerbaud , en EB29R, se place 4e.

Dans la catégorie 20m, l’équipage composé de Louis Bouderlique et Philippe de Péchy,se classe 5ème à 135 points de la médaille d’argent.

L’équipe de France, emmenée par Eric Napoléon, a constaté lors de ce mondial une concurrence de plus en plus féroce, avec un niveau très proche des pilotes dans le top 6. L’équipe d’Allemagne a dominé les épreuves de 18 m et les libres en plaçant 2 pilotes sur chaque podium.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour,
    Une erreur s’est glissée dans votre article : Laurent ABOULIN est troisième sur JS1 et Sylvain Gerbaud quatrième sur EB29 si l’on en croit le scoring officiel des championnats du monde sur Soaring Spot.
    Cordialement

    • Bonjour Yves,
      Merci pour votre lecture attentive et pour votre message : vous avez raison, Laurent Aboulin et Sylvain Gerbaud se placent respectivement 3e et 4e. J'avais inversé les noms et les places. Désolé pour cette erreur, désormais corrigée dans l'article!

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.