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Aviation Générale – brèves

La mise en oeuvre de U-space à l’échelle européenne démarre avec le projet U-ELCOME

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Aerobuzz

Dans le sillage de la stratégie de mobilité durable et intelligente, la Commission a récemment annoncé le lancement d’une série de projets Digital Sky Demonstrators (DSD) visant à accélérer l’adoption par le marché des services de mobilité aérienne urbaine et de U-space (gestion numérique du trafic aérien des drones).

L’ouverture du ciel à de nouveaux utilisateurs (drones, eVTOL, etc) de l’espace aérien est un impératif politique et économique pour l’UE. Comme le décrit le plan directeur européen de gestion du trafic aérien, ces objectifs ambitieux ne peuvent être atteints qu’au moyen d’un processus de développement évolutif garantissant le déploiement et la certification en temps utile d’infrastructures aériennes et terrestres, de technologies et de capacités de gestion du trafic appropriées, avancées et interopérables, offrant un niveau de services adéquat qui correspond aux types d’opérations et aux niveaux de demande prévus.

L’industrie des drones, clé de l’avenir économique de l’UE

« Le développement de services de drones soutenus par une industrie compétitive peut également soutenir fortement la double transition de l’Europe vers une économie verte et numérique et contribuer à la reprise post-COVID 19 et à la résilience future de l’économie de l’UE », estime-t-on du côté de Bruxelles. « Qu’il s’agisse des déplacements quotidiens, de la livraison de marchandises, du bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondiales ou du développement d’un large éventail de nouvelles applications et de nouveaux services, les drones sont un élément essentiel de notre vie économique et sociale. »

Le « Green Deal » européen, en tant que nouvelle stratégie de croissance pour l’UE, appelle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’au développement de la numérisation.

Ce projet de démonstrateurs phares de ciel numérique (DSD) fait partie d’un pipeline d’innovation visant à combler le fossé entre la recherche appliquée/industrielle et l’industrialisation, et à accélérer l’adoption par le marché des services de U-space U1 et U2 avec l’implication des pionniers, ainsi qu’une connexion forte et étroite avec les activités et organismes de normalisation et de réglementation pertinents.

Dans ce contexte, le système de transport dans son ensemble devrait être rendu intelligent et durable, avec l’utilisation d’avions à propulsion électrique et à hydrogène et de services numériques. Dans ce cadre, l’UE doit assurer le développement sûr, efficace et durable de l’exploitation des drones, en répondant à d’autres préoccupations sociétales connexes telles que la sûreté, la sécurité, la vie privée, l’acceptation sociale et la protection de l’environnement, tout en assurant simultanément un environnement économique durable pour que l’industrie européenne des drones puisse se développer.

« Des services U-space innovants et le développement de solutions de gestion du trafic intelligentes, automatisées, interopérables et durables seront des éléments clés pour atteindre ce haut niveau d’intégration. Ces objectifs ambitieux ne peuvent être atteints que par un processus évolutif garantissant le développement et le déploiement en temps utile d’une infrastructure, d’une technologie et de capacités de gestion du trafic appropriées, avancées et interopérables, fournissant des services avancés adaptés aux types d’opérations et aux niveaux de demande prévus. »

Après l’adoption d’un premier cadre réglementaire de l’UE pour les UAS (c’est-à-dire le règlement délégué 2019/945 et le règlement d’exécution 2019/947) et U-space (c’est-à-dire le règlement d’exécution 2021/664), il est important de favoriser l’adoption de ces opérations innovantes en Europe.

15 sites en Italie, en Espagne et en France pour tester et faire évoluer les solutions U-space

Sur la base des règlements susmentionnés, plusieurs pays de l’UE tels que l’Italie, l’Espagne et la

France ont déjà commencé à investir dans le développement, l’acquisition et la certification de systèmes U-space ad hoc pour permettre et gérer correctement le type d’opérations commerciales attendues par drone.

Le projet U-ELCOME vise l’adoption par le marché de services U1 et U2 totalement évolutifs, grâce à une série de tests et de démonstrations dans divers environnements opérationnels et sur différents sites européens. Pour ce faire, U-ELCOME, sous la coordination du pôle d’innovation d’Eurocontrol, développera, testera et démontrera les premières solutions U1 et U2 U-space sur 15 sites répartis en Espagne, en Italie et en France.

En combinant les capacités des infrastructures numériques et physiques, U-ELCOME vise à mettre en place, déployer et démontrer jusqu’au niveau TRL 8 de préparation technologique les solutions SESAR suivantes :

  • U-space U1 – services de fondation : dont les principaux objectifs sont d’identifier les drones et les opérateurs et d’informer les opérateurs sur les zones restreintes connues. Avec le déploiement de U1, davantage d’opérations de drones sont possibles, notamment dans les zones où la densité du trafic habité est faible. Les services de base de U-space comprennent l’enregistrement électronique, l’identification électronique et la sensibilisation géographique.
  • U-space U2 – services initiaux : l’objectif principal est de soutenir la gestion sûre des opérations au-delà de la ligne de vue (BVLOS) et un premier niveau d’interface et de connexion avec l’ATM/ATC et l’aviation pilotée. Avec le déploiement de l’U2, la gamme d’opérations à basse altitude va augmenter, y compris certaines opérations dans l’espace aérien contrôlé. Les vols de drones ne seront plus considérés au cas par cas, et certaines opérations BVLOS deviendront courantes. Les services initiaux de U-space comprendront au minimum les éléments suivants : géoclôture tactique, gestion des urgences, déconfliction stratégique, services d’information météorologique, suivi, gestion de la planification des vols, surveillance, information sur le trafic, gestion de l’information aéronautique des drones et interface procédurale avec l’ATC.

Le système U-space, une véritable interface avec le système ATM

Le projet U-ELCOME s’appuiera sur les résultats des projets européens précédents, allant de la recherche à la mise en oeuvre, en passant par l’industrialisation. En même temps, le projet UELCOME travaille en conformité avec le règlement 2021/664 sur un cadre réglementaire pour U-space et les règlements 2017-373 et 923/2012 modifiés qui s’y rapportent. U-ELCOME s’appuie sur des systèmes U-space réels, qui sont en exploitation ou seront déployés par ENAIRE, ENAV, ASLOGIC, ITG, D-Flight et Thales pendant l’exécution du projet.

Les démonstrations U-ELCOME permettront d’interfacer l’ensemble des services U-space avec les systèmes ATM existants et entre eux. Les capacités de U-space et les services U1 et U2 des écosystèmes pré-opérationnels de U-space seront démontrés dans plusieurs cas d’utilisation en direct dans divers environnements opérationnels, qui représentent les missions les plus typiques pour les entreprises et les autorités civiles, telles que les livraisons médicales et de marchandises, les vols d’inspection, les travaux aériens dans les environnements urbains et suburbains, les espaces aériens contrôlés et non contrôlés.

Le projet, en étroite collaboration avec l’ESAA et d’autres autorités et organisations internationales et nationales, contribuera également à la consolidation de la normalisation et des exigences réglementaires des services U-space proposés afin d’accélérer le déploiement des services U1 et U2 pertinents et des opérations basées sur U-space.

Ce projet a été financé par l’Agence exécutive européenne pour le climat, l’infrastructure et l’environnement (CINEA) dans le cadre de la convention de subvention n° 101079171

Source : Union Européenne

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