La soute de l'A400M n'est pas passée inaperçue des autorités françaises. © Airbus Defense & Space
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars 2025, M. Julien Marion, Directeur Général de la Sécurité Civile de la Gestion des Crises, a signé une lettre d'intérêt pour le système de soute de largage embarquée à bord de l'A400M.
Cette lettre d’intérêt n’engage aucunement la Sécurité Civile, il ne s’agit pas d’un contrat de vente. Néanmoins elle souligne que les autorités françaises suivent le développement de ce système qui pourrait représenter une solution de renfort ponctuel lors des périodes difficiles des saisons des feux de forêt. Il faudra, également, que l’Armée de l’Air et de l’Espace soit en mesure d’affecter un ou plusieurs de ses avions à ces missions.
Le système de largage installé dans la soute d’un A400M et pouvant contenir jusqu’à 20.000 litres de retardant a fait l’objet de plusieurs campagnes de largages d’essais, les ingénieurs et techniciens étant parvenus à accélérer le débit de la charge, ce qui est une donnée essentielle pour disposer d’un largage efficace. Néanmoins de nouvelles campagnes et évolutions du système vont avoir lieu prochainement.