Les collectivités locales de la Nouvelle-Aquitaine et les autorités européennes de l’aviation civile ont signé une lettre d’intention, chez Airbus, autour de la mobilité urbaine aérienne (Urban Air Mobility ou UAM). La région entend garder sa longueur d’avance dans le domaine du drone.
A quelques jours de la tenue du salon européen du drone, UAV Show (10 et 11 octobre 2018) à Bordeaux-Mérignac, la Nouvelle-Aquitaine est ainsi devenue la première région en France et une des premières en Europe à intégrer l’initiative UAM, destinée à expérimenter la mobilité aérienne sur un territoire donné, la métropole bordelaise, puis vers d’autres villes de la région.
L’objectif du projet est de prendre appui sur des expériences en cours comme la livraison autonome de produits, pour ensuite imaginer par exemple le transport de touristes d’un paquebot arrimé aux quais de Bordeaux vers des zones touristiques alentours, ou de permettre le transport de biens et de personnes isolées vers des centres de santé ou des pôles économiques.
« Pour la mobilité urbaine de demain, les résultats des études menées en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’initiative UAM permettront de construire l’écosystème complet nécessaire pour accueillir ces nouveaux projets de mobilité aérienne urbaine, en proposant à la fois les compétences, le support réglementaire et sécuritaire, le soutien financier, jusqu’aux lieux nécessaires pour réaliser les expérimentations » explique Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
La faisabilité de la mise en œuvre de ces solutions sera étudiée en étroite collaboration avec des partenaires institutionnels à l’échelle nationale telle que la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Parmi les autres partenaires signataires figurent les clusters AETOS et TOPOS, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, Thales, Airbus ou encore Bordeaux Technowest et deux porteurs de projet de l’AMI régional Drone City (AirMarine et Betomorrow, 33). Portée par le partenariat européen d’innovation autour des villes intelligentes EIP-SCC et soutenue par la Commission européenne, cette initiative UAM est dirigée par Airbus, avec comme partenaires institutionnels l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et Eurocontrol. Cette initiative rassemble les villes, les entreprises, les acteurs de la recherche et toutes les parties prenantes jusqu’aux citoyens eux-mêmes pour construire, dès 2019, des territoires d’expérimentation, à savoir des lieux où les conditions (infrastructure, réglementation, sécurité…) sont réunies pour pouvoir tester ces nouvelles solutions de mobilité aérienne et leur impact sur la mobilité urbaine et les citoyens.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More