Publicité
Aviation Générale – brèves

La nouvelle arme de Thales dans la lutte antidrone

Published by
Jérôme Bonnard

Baptisée EagleSHIELD cette solution intégrée permet d’affiner la surveillance du radar Gamekeeper dans une zone sensible par des capteurs high tech d’identifications et classification de menaces.

Selon Thales, EagleSHIELD est assez efficace pour détecter, identifier et neutraliser des drones malveillants volant à basse altitude jusqu’à une distance de 7 kilomètres. Elle s’adapte ainsi parfaitement aux environnements civils et vulnérables tels que les aéroports. Cette nouvelle solution est la mise en œuvre du radar holographique Gamekeeper, capable d’identifier grâce à une couverture en 3D sur un secteur de 90° et suivre tous types d’objets volants à  basse altitude, à faible vitesse et dans un rayon de 7 km. Le dispositif s’appuie aussi sur la bibliothèque de données couplée au goniomètre Black Finder qui écoute toutes les fréquences transmises par les drones et leurs télépilotes. La fusion de toutes les données fournies permet à EagleSHIELD de traiter, selon Thales, l’ensemble des menaces.

« Différents capteurs infrarouges et de radiofréquence permettent d’enrichir en temps réel au travers d’une fusion de données performante l’identification et la classification de la menace pour définir le type de plateforme concernée. Elle offre aux opérateurs une situation claire et simplifiée pour protéger l’espace aérien en temps réel » précise le Groupe.

Reste la problématique de la neutralisation qui doit être rapide et efficace. En cas de menace avérée, Thales précise pouvoir intégrer des solutions techniques de neutralisation: brouillage électromagnétique, interception par un essaim de drones, emploi d’armes à énergie dirigée. Le Groupe est sur tous les fronts de la lutte anti-drone. A Roissy, Thales a déjà déployé un autre dispositif, Hologarde avec le Groupe ADP, au printemps 2019. Il devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.