Publicité
Aviation Générale – brèves

La nouvelle arme de Thales dans la lutte antidrone

Published by
Jérôme Bonnard

Baptisée EagleSHIELD cette solution intégrée permet d’affiner la surveillance du radar Gamekeeper dans une zone sensible par des capteurs high tech d’identifications et classification de menaces.

Selon Thales, EagleSHIELD est assez efficace pour détecter, identifier et neutraliser des drones malveillants volant à basse altitude jusqu’à une distance de 7 kilomètres. Elle s’adapte ainsi parfaitement aux environnements civils et vulnérables tels que les aéroports. Cette nouvelle solution est la mise en œuvre du radar holographique Gamekeeper, capable d’identifier grâce à une couverture en 3D sur un secteur de 90° et suivre tous types d’objets volants à  basse altitude, à faible vitesse et dans un rayon de 7 km. Le dispositif s’appuie aussi sur la bibliothèque de données couplée au goniomètre Black Finder qui écoute toutes les fréquences transmises par les drones et leurs télépilotes. La fusion de toutes les données fournies permet à EagleSHIELD de traiter, selon Thales, l’ensemble des menaces.

« Différents capteurs infrarouges et de radiofréquence permettent d’enrichir en temps réel au travers d’une fusion de données performante l’identification et la classification de la menace pour définir le type de plateforme concernée. Elle offre aux opérateurs une situation claire et simplifiée pour protéger l’espace aérien en temps réel » précise le Groupe.

Reste la problématique de la neutralisation qui doit être rapide et efficace. En cas de menace avérée, Thales précise pouvoir intégrer des solutions techniques de neutralisation: brouillage électromagnétique, interception par un essaim de drones, emploi d’armes à énergie dirigée. Le Groupe est sur tous les fronts de la lutte anti-drone. A Roissy, Thales a déjà déployé un autre dispositif, Hologarde avec le Groupe ADP, au printemps 2019. Il devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité