Publicité
Aviation Générale – brèves

La panne en campagne décryptée par la FFPLUM

Published by
Jérôme Bonnard

Dans un second épisode des tutos formation 2019 la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) aborde la panne en campagne et comment l’anticiper.

En vol, la panne moteur peut arriver à tout pilote, qu’il soit expérimenté ou non. Il faut donc savoir l’anticiper et appliquer les procédures en cas d’incidents. L’objectif est de pouvoir revenir sur terre (se vacher) sain et sauf et dans la mesure du possible sans paniquer. Cette vidéo, filmée de nouveaux en conditions réels et sur différentes machines, apporte quelques conseils précieux sur les procédures, notamment à l’aide de moyens mnémotechniques simples et efficaces. Comme à l’accoutumée, la FFPLUM rappelle que ce tuto (dont la vocation n’est pas de fournir un cours en ligne mais de faire de la pédagogie) s’applique à toutes les classes d’ULM.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bonjour, vidéo très (2x) utile. Bravo la FFPLUM. Déjà c'est bien de s'entrainer régulièrement à faire des encadrements sur un AD, mais rien ne vaut un bon exercice de panne en campagne avec instructeur... le niveau de stress n'a rien à voir avec la verticale AD, et c'est là que l'on perçoit le caractère engageant de chaque décision et de la qualité de son exécution... ( ... merci Valérie :-) )

  • Par contre la vidéo n'évoque pas le cas de plus en plus fréquent des pilotes de super ulms qui se vantent de voler à 250 à l 'heure on top, ou le nez dans les instruments parce-qu'à la limite des conditions VFR ou encore l'œil rivé au GPS sans aucune idée de la configuration du sol sous eux.......
    Là, l'option parachute de secours est presque la seule valable, à moins d'être un adepte de la roulette russe!

  • très bien, l'avantage de cette vidéo c'est son accessibilité pour tous... Ulm et même Avions FNA... partageons nos expériences avec humilité..!!

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité