Publicité
Aviation Générale – brèves

La panne en campagne décryptée par la FFPLUM

Published by
Jérôme Bonnard

Dans un second épisode des tutos formation 2019 la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) aborde la panne en campagne et comment l’anticiper.

En vol, la panne moteur peut arriver à tout pilote, qu’il soit expérimenté ou non. Il faut donc savoir l’anticiper et appliquer les procédures en cas d’incidents. L’objectif est de pouvoir revenir sur terre (se vacher) sain et sauf et dans la mesure du possible sans paniquer. Cette vidéo, filmée de nouveaux en conditions réels et sur différentes machines, apporte quelques conseils précieux sur les procédures, notamment à l’aide de moyens mnémotechniques simples et efficaces. Comme à l’accoutumée, la FFPLUM rappelle que ce tuto (dont la vocation n’est pas de fournir un cours en ligne mais de faire de la pédagogie) s’applique à toutes les classes d’ULM.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bonjour, vidéo très (2x) utile. Bravo la FFPLUM. Déjà c'est bien de s'entrainer régulièrement à faire des encadrements sur un AD, mais rien ne vaut un bon exercice de panne en campagne avec instructeur... le niveau de stress n'a rien à voir avec la verticale AD, et c'est là que l'on perçoit le caractère engageant de chaque décision et de la qualité de son exécution... ( ... merci Valérie :-) )

  • Par contre la vidéo n'évoque pas le cas de plus en plus fréquent des pilotes de super ulms qui se vantent de voler à 250 à l 'heure on top, ou le nez dans les instruments parce-qu'à la limite des conditions VFR ou encore l'œil rivé au GPS sans aucune idée de la configuration du sol sous eux.......
    Là, l'option parachute de secours est presque la seule valable, à moins d'être un adepte de la roulette russe!

  • très bien, l'avantage de cette vidéo c'est son accessibilité pour tous... Ulm et même Avions FNA... partageons nos expériences avec humilité..!!

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.