Lancée en novembre 2020 sur l’aérodrome de Jonzac-Neulles (Charente-Maritime), la pépinière d’entreprises créée au cœur du flambant neuf aéropole Antoine de Saint-Exupéry va accueillir une quatrième start-up.
« La pépinière est au complet depuis le 1er juin 2021 » a annoncé en primeur Jannick Aubier, la Cheffe de Projet du tout jeune Pôle Aéronautique Antoine de Saint-Exupéry, à Aerobuzz.fr. « La quatrième entreprise qui va rejoindre la pépinière est spécialisée dans le domaine du Retrofit en aviation générale et légère. » Son nom ne peut pas encore être communiqué, la start-up est en train de finaliser sa création.
Quatre locataires vont donc occuper le nouvel ensemble de 1.500 m2 regroupant un hangar et des ateliers aéronautiques, ainsi qu’un centre d’affaires. Toutes s’inscrivent dans « une synergie verte » précise Jannick Aubier puisqu’elles vont développer leurs spécialités pour « l’aéro mobilité verte et durable de demain. »
ASMAN Technology développe et opère des solutions de surveillance aérienne par drones grande envergure. ADAIR Formation, plateforme dédiée à la formation aéronautique, s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs pour conceptualiser des programmes sur mesure. Time To Fly, société de conseil, va accompagner les acteurs du monde de l’aérien dans la gestion opérationnelle, l’optimisation et le suivi de leurs organisations en ayant ouvert son pôle développement durable au sein de la pépinière.
La Mairie de Jonzac quant à elle, continue en parallèle en 2021 les travaux d’aménagements de la bretelle de sortie de piste qui va faciliter la circulation des aéronefs quittant et regagnant la piste, la nouvelle station d’avitaillement autonome en Jet A1 (les travaux vont débuter en septembre 2021) et la mise en place d’une procédure IFR par GNSS pour les approches aux instruments par jour de mauvais temps… « Elle devrait être opérationnelle pour à partir de mi-2022. »
En outre, un acteur aéronautique de Rang 1 (un avionneur selon nos informations) a déjà choisi le site de Jonzac pour s’implanter à la fin du second trimestre 2021.
Jérôme Bonnard
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More