Publicité
Aviation Générale – brèves

La plateforme Helipass mise sur les eVTOL

Published by
Gil Roy

Helipass qui a été retenue par Choose Paris Region pour participer à l’expérimentation en vraie grandeur d’un service de taxis volants électriques pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, vient de nouer un partenariat avec Embraer portant sur 50.000 heures de vol annuelles réalisées avec l’eVTOL Eve que projette de mettre en service, à partir de 2026, le constructeur brésilien.

La plateforme digitale de réservation de vol en hélicoptères Helipass fait le choix stratégique de se positionner sur le marché en devenir des vols touristiques (sight seeing) et au-delà des vols à la demandes, opérés avec des taxis volants électriques de type eVTOL (electric vertical take off and landing). Le parisien Frédéric Aguettant, fondateur d’Helipass, a fait mentir l’adage selon lequel nul n’est prophète en son pays. Son offre a été retenue, dans la catégorie opérations, par Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP. Helipass fait ainsi partie de l’écosystème autour de la filière Mobilité aérienne urbaine en Île-de-France.

La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité exceptionnelle de mobilisation de la filière en devenir, afin de préparer un démonstrateur à cet horizon.

Dans le cadre du développement de véhicules aériens autonomes, Helipass souligne qu’elle « travaille depuis plusieurs années aux côtés des constructeurs aéronautiques pour leur apporter sa connaissance du marché touristique et des vols à la demande« . La société parisienne a ainsi signé en septembre 2021 un partenariat avec Embraer. Le groupe aéronautique brésilien a lancé un eVTOL baptisé Eve. Les acquéreurs de l’appareil bénéficieront automatiquement du système de commercialisation des vols développé depuis des années par Helipass pour les vols en hélicoptères.

« Ces nouveaux véhicules vont transformer notre activité touristique avec moins de bruit et zéro émission sur toutes nos destinations, pour des vols durables. » déclare Frédéric Aguettant, PDG d’Helipass.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité