Publicité
Aviation Générale – brèves

La plateforme Helipass mise sur les eVTOL

Published by
Gil Roy

Helipass qui a été retenue par Choose Paris Region pour participer à l’expérimentation en vraie grandeur d’un service de taxis volants électriques pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, vient de nouer un partenariat avec Embraer portant sur 50.000 heures de vol annuelles réalisées avec l’eVTOL Eve que projette de mettre en service, à partir de 2026, le constructeur brésilien.

La plateforme digitale de réservation de vol en hélicoptères Helipass fait le choix stratégique de se positionner sur le marché en devenir des vols touristiques (sight seeing) et au-delà des vols à la demandes, opérés avec des taxis volants électriques de type eVTOL (electric vertical take off and landing). Le parisien Frédéric Aguettant, fondateur d’Helipass, a fait mentir l’adage selon lequel nul n’est prophète en son pays. Son offre a été retenue, dans la catégorie opérations, par Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP. Helipass fait ainsi partie de l’écosystème autour de la filière Mobilité aérienne urbaine en Île-de-France.

La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité exceptionnelle de mobilisation de la filière en devenir, afin de préparer un démonstrateur à cet horizon.

Dans le cadre du développement de véhicules aériens autonomes, Helipass souligne qu’elle « travaille depuis plusieurs années aux côtés des constructeurs aéronautiques pour leur apporter sa connaissance du marché touristique et des vols à la demande« . La société parisienne a ainsi signé en septembre 2021 un partenariat avec Embraer. Le groupe aéronautique brésilien a lancé un eVTOL baptisé Eve. Les acquéreurs de l’appareil bénéficieront automatiquement du système de commercialisation des vols développé depuis des années par Helipass pour les vols en hélicoptères.

« Ces nouveaux véhicules vont transformer notre activité touristique avec moins de bruit et zéro émission sur toutes nos destinations, pour des vols durables. » déclare Frédéric Aguettant, PDG d’Helipass.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.