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Aviation Générale – brèves

La RAF quitte Manston

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Frédéric Marsaly

Ce fut une des bases emblématiques de la RAF, notamment pour son rôle pendant la seconde guerre mondiale. Le départ de l’école des pompiers de l’aviation britannique sonne le glas d’une base au nom mythique.

Situé au bout de la pointe du Kent, la piste de Manston était la première que les équipages engagés dans les opérations contre l’Allemagne pouvaient atteindre lorsqu’ils rentraient de mission après avoir été touché par des pannes mais surtout la chasse ou la « Flak » ennemie.  C’est ce qui explique la largeur inédite de sa piste. RAF Manston fut aussi une base de jets Gloster Meteor chargés de chasser les V1 lancés en direction de Londres.

Dans les années 60, la plateforme devint à usage mixte, civil comme militaire, et conservait sa vocation d’aérodrome de déroutement. En 1989, Manston devint le Kent International Airport et chercha à se développer. La RAF conservait sur place son école de formation de pompiers en bordure des installations aéroportuaires.

Déficitaire, l’aéroport ferma en 2014. Sa piste est, depuis, régulièrement utilisée pour stocker des camions lors des fermetures du tunnel sous la Manche par faute de Brexit ou de Covid… Plusieurs tentatives de réouverture de la plateforme aéronautique ont eu lieu, pour le moment en vain, mais le dossier n’est pas clôt.

Noël 2020, la frontière avec la France étant fermée pour cause de Covid, la large piste de Manston se recouvre de poids-lourds. © Splashnews.

Fin 2020, l’école des pompiers de la RAF est transférée dans le Gloucestershire. Les avions et hélicos utilisés pour les exercices ont été transférés jusqu’au musée local sauf le Nimrod qui fut ferraillé en novembre. Avec ce départ, l’aviation britannique met un terme à 105 ans d’exploitation d’un de ses sites les plus emblématiques.

FrM

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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  • Dommage! J'avais fait plusieurs finales d'exercice en Mirage IV ,entre 1970/1975 à l'époque où j'étais en activité à Luxeuil sur cette piste très large!
    Mais la vie continue!

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