Publicité
Aviation Générale – brèves

La Saskatchewan passe au Q400

Published by
Frédéric Marsaly

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait quatre Convair 580-AT modifiés par Conair qui vont bientôt prendre leur retraite. Ils seront remplacés à partir de 2025 par quatre Q400 également modifiés par Conair.

La Province gagnera ainsi sur le plan des capacités car les Q400 avec leur soute de 10 000 litres emportent 2000 litres de plus que les CV-580. Plus intéressant, la Province opte pour deux Q400-AT, avions dépouillés de tout leur aménagement intérieur et utilisable uniquement pour les missions anti-incendie, et deux Q400-MRE, appareils polyvalents, pouvant être rapidement transformés pour le transport de fret, de passagers, avec une option pour les évacuations sanitaires et disposant évidemment de la soute ventrale, amovible cette fois.

La Saskatchewan sera donc la deuxième opératrice du Q400-MRE après la France qui s’est doté entre 2019 et 2023 de 6 appareils de ce type (en plus de deux Q400-MR aux mêmes capacités polyvalentes). Ces appareils seront modifiés a partir des nombreuses cellules d’occasion dont Conair s’est portée acquéreur ces dernières années. Le budget global de l’opération est estimé à 130 millions $ US, soit 32 millions par appareil.


Retrouvez cette information dans le Lâcher-Solo du vendredi 26 avril 2024 dont le replay est disponible sur la chaîne Youtube Aerobuzz/Jumpseat.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité