Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait quatre Convair 580-AT modifiés par Conair qui vont bientôt prendre leur retraite. Ils seront remplacés à partir de 2025 par quatre Q400 également modifiés par Conair.
La Province gagnera ainsi sur le plan des capacités car les Q400 avec leur soute de 10 000 litres emportent 2000 litres de plus que les CV-580. Plus intéressant, la Province opte pour deux Q400-AT, avions dépouillés de tout leur aménagement intérieur et utilisable uniquement pour les missions anti-incendie, et deux Q400-MRE, appareils polyvalents, pouvant être rapidement transformés pour le transport de fret, de passagers, avec une option pour les évacuations sanitaires et disposant évidemment de la soute ventrale, amovible cette fois.
La Saskatchewan sera donc la deuxième opératrice du Q400-MRE après la France qui s’est doté entre 2019 et 2023 de 6 appareils de ce type (en plus de deux Q400-MR aux mêmes capacités polyvalentes). Ces appareils seront modifiés a partir des nombreuses cellules d’occasion dont Conair s’est portée acquéreur ces dernières années. Le budget global de l’opération est estimé à 130 millions $ US, soit 32 millions par appareil.
Retrouvez cette information dans le Lâcher-Solo du vendredi 26 avril 2024 dont le replay est disponible sur la chaîne Youtube Aerobuzz/Jumpseat.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More