Publicité
Aviation Générale – brèves

La Suisse se félicite de l’adoption de la réglementation européenne sur les drones

Published by
Aerobuzz

En Suisse, selon l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), un an après l’entrée en vigueur de la réglementation de l’Union Européenne sur les drones, qui fixe de nouvelles exigences, plus de 46.000 télépilotes de drones ont désormais obtenu leur certificat de compétence.

Pour l’OFAC, a mise en œuvre en Suisse, depuis maintenant une année, de la règlementation de l’Union européenne sur les drones, « s’est déroulée au mieux« . Depuis le 1er janvier 2023, s’enregistrer et suivre une formation en ligne est désormais obligatoire pour la plupart des télépilotes qui désirent exploiter un drone. Les procédures d’autorisation visant les exploitations spécifiques ont aussi subi des modifications.

« Malgré la complexité des nouvelles règles, les utilisateurs de drones se sont conformés aux exigences. », affirme l’OFAC. « Au 31 décembre 2023, 46.300 télépilotes avaient obtenu leur certificat de compétence et près de 70.000 personnes ou entreprises s’étaient enregistrées sur la plateforme suisse dédiée. » L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) se dit « satisfait des chiffres qui continuent à évoluer positivement« .

« Pour l’heure, il est encore trop tôt pour mesurer les effets du nouveau cadre légal sur la sécurité, mais l’objectif est l’amélioration constante du niveau de sécurité dans l’espace aérien suisse. », estime l’OFAC qui encourage tout particulièrement les télépilotes pour lesquels un certificat n’est pas obligatoire à suivre néanmoins la formation gratuite en ligne, afin de se familiariser avec les règles indispensables pour exploiter un drone.

L’OFAC prévoit de sensibiliser cette année les télépilotes aux responsabilités qui leur incombent dans le cadre du système de comptes rendus d’événements. En effet, les télépilotes doivent signaler les incidents liés à la sécurité dans le domaine de l’aviation, au même titre que les autres acteurs de l’aviation civile. « Leur apport, encore marginal à l’heure actuelle, contribuera à faire émerger des problématiques de sécurité et à maximiser le potentiel bénéfique de cet outil. », conclut l’OFAC

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.