Publicité

La Swift Team prête pour les « sunsets »

Published by
Martin R.

Friande de nouveauté, la Swift Team, déjà à la pointe de l’innovation en matière de spectacle aérien en contribuant depuis 3 ans à la renaissance des courses de pylônes, sous forme d’une simulation très réaliste et spectaculaire avec 5 avions en vol, se lance désormais dans les « Sunset », autrement dit les shows au coucher du soleil.
Cédric Lavocat et ses équipiers R. Deveaux – A de Valence – F. Grandmougin – C. Ruet – G. Féral ont en effet décidé de proposer aux organisateurs d’événements aériens un spectacle en soirée, en équipant trois de ses CG1B Globe Swift de dispositifs pyrotechniques.

Soucieuse de la sécurité de ses pilotes et du public, la patrouille étudie en ce moment, avec le soutien de la Sté Ruggieri, un protocole de déclenchement des artifices par liaison radio sécurisée, empêchant toute mise à feu intempestive.
Un cahier des charges concernant ces éléments de sécurité, venant compléter le « Manex »Chaque exploitant d’aéronefs doit avoir un MANuel d’EXploitation, sorte de manuel opérationnel, que ce soit par obligation en raison de la réglementation en vigueur ou à venir ou tout simplement pour optimiser l’efficacité et améliorer le niveau de sécurité des opérations d’exploitation du ou de ses appareils.

Le Manuel d’Exploitation décrit le mode de fonctionnement de l’opérateur, son organisation, les responsabilités des différents intervenants, les opérations pour lesquelles l’exploitant demande une approbation de l’Administration, les procédures que les pilotes doivent appliquer, que ce soit d’un point de vue général, ou spécifique à chaque type d’avion, les particularités réglementaires à prendre en compte par les équipages, le système de gestion et les formations des membres d’équipage.

Si pour un exploitant traditionnel d’aéronefs, le contenu du « manex », qui devra toutefois tenir compte de la particularité de la société et du type d’exploitation des aéronefs, est relativement « standard », la particularité de l’activité de la Swift Team a nécessité un travail important de recherche et de rédaction avant d’être soumis aux autorités de Tutelle. déjà édité par le team et déposé dans les services compétents de la DGAC, est également en cours de rédaction par des informaticiens et développeurs de la Sté toulousaine Spherel.

La saison 2016 verra l’équipe présenter son spectacle sur plusieurs sites : Châteauroux Villers – ST Yan – Valence – Valenciennes – Sadournin – Roanne – St Quentin et Toulouse et sur quelques autres sites non encore confirmés. Ph. C

La Swift Team se place dans le sillage de quelques présentateurs Britanniques en équipant d’artifices 3 de ses appareils, dans l’objectif de participer à des shows aériens au coucher du soleil. C’est la première initiative de ce type en France.more
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Cirrus lance une application pour le suivi des SR et des Vision Jet

Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More

3 avril 2025

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.