Friande de nouveauté, la Swift Team, déjà à la pointe de l’innovation en matière de spectacle aérien en contribuant depuis 3 ans à la renaissance des courses de pylônes, sous forme d’une simulation très réaliste et spectaculaire avec 5 avions en vol, se lance désormais dans les « Sunset », autrement dit les shows au coucher du soleil.
Cédric Lavocat et ses équipiers R. Deveaux – A de Valence – F. Grandmougin – C. Ruet – G. Féral ont en effet décidé de proposer aux organisateurs d’événements aériens un spectacle en soirée, en équipant trois de ses CG1B Globe Swift de dispositifs pyrotechniques.
Soucieuse de la sécurité de ses pilotes et du public, la patrouille étudie en ce moment, avec le soutien de la Sté Ruggieri, un protocole de déclenchement des artifices par liaison radio sécurisée, empêchant toute mise à feu intempestive.
Un cahier des charges concernant ces éléments de sécurité, venant compléter le « Manex »Chaque exploitant d’aéronefs doit avoir un MANuel d’EXploitation, sorte de manuel opérationnel, que ce soit par obligation en raison de la réglementation en vigueur ou à venir ou tout simplement pour optimiser l’efficacité et améliorer le niveau de sécurité des opérations d’exploitation du ou de ses appareils.
Le Manuel d’Exploitation décrit le mode de fonctionnement de l’opérateur, son organisation, les responsabilités des différents intervenants, les opérations pour lesquelles l’exploitant demande une approbation de l’Administration, les procédures que les pilotes doivent appliquer, que ce soit d’un point de vue général, ou spécifique à chaque type d’avion, les particularités réglementaires à prendre en compte par les équipages, le système de gestion et les formations des membres d’équipage.
Si pour un exploitant traditionnel d’aéronefs, le contenu du « manex », qui devra toutefois tenir compte de la particularité de la société et du type d’exploitation des aéronefs, est relativement « standard », la particularité de l’activité de la Swift Team a nécessité un travail important de recherche et de rédaction avant d’être soumis aux autorités de Tutelle. déjà édité par le team et déposé dans les services compétents de la DGAC, est également en cours de rédaction par des informaticiens et développeurs de la Sté toulousaine Spherel.
La saison 2016 verra l’équipe présenter son spectacle sur plusieurs sites : Châteauroux Villers – ST Yan – Valence – Valenciennes – Sadournin – Roanne – St Quentin et Toulouse et sur quelques autres sites non encore confirmés. Ph. C
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More