Le premier Tracker modifié pour la lutte anti-incendie, premier Firecat livré à la France et dernier appareil à avoir volé pour le compte de la Sécurité Civile, le T01 a été aussi le premier à rejoindre son lieu de retraite à Toulouse.
Il a fallu une dizaine de jours à une équipe d’une dizaine de volontaires des Ailes Anciennes de Toulouse, installés à Blagnac juste à côté des usines Airbus et du musée Aéroscopia, pour démonter le Tracker et le mettre sur trois camions-plateaux. L’appareil ayant été reconstruit et modifié plusieurs fois, une première en 1972 pour l’Ontario, une seconde au début des années 80 pour la France et vers 2000 après un accident au décollage à Marseille, il s’est révélé plus lourd et très différent que prévu. Il a fallu, notamment, enlever plusieurs milliers de rivets, parfois en titane, pour réussir à séparer les principaux éléments et les répartir sur les camions.
Néanmoins l’ensemble de l’opération a été menée rapidement et l’appareil est arrivé à Toulouse fin septembre. Désormais, il faut compter quelques mois de travail pour qu’il soit réassemblé et que, comme il est envisagé, remettre en état un certain nombre de circuits, notamment électriques. En raison du coût élevé de l’opération, la cagnotte mise en ligne par l’association est toujours en cours ici : cagnotte HelloAsso
Il est d’ores et déjà possible de venir à Blagnac venir saluer « Force One » !
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More