La voiture volante AirCar de Klein Vision a reçu son certificat de navigabilité de la part des autorités slovaques de l’aviation civile. Le certificat a été délivré au terme de 70 heures de tests en vol et 200 atterrissages et décollages « selon les standards de l’EASA. »Il y a trente ans, en 1989, Stefan Klein développait sa première voiture volante, l’Aeromobile. Après trois prototypes, il crée en 2016 la startup Klein Vision.
Le développement de l’AirCar a débuté en 2017. La première version, qui vient de recevoir son certificat de navigabilité en Slovaquie, est équipée d’un moteur BMW de 160 hp (140 hp effectifs) avec une hélice à calage fixe.
Son premier vol inter-cités, entre Nitra et Bratislava, a eu lieu en juin 2021. Au cours des tests, l’AirCar a volé a une altitude de 8200 ft avec une vitesse maximale en croisière de 190 km/h. L’AirCar 1 pèse 1.100 kg et peut emporter deux personnes.
Avec 20 servo-moteurs pour les ailes et l’empennage arrière, Klein Vision affirme que la transition entre avion et voiture se fait en moins de 3 minutes.
La deuxième version de l’AirCar, en cours de développement et qui sera le modèle de pré-production, devrait être équipée d’un moteur Adept Airmotive de 300 hp et d’une hélice à pas variable. La voiture volante pourrait atteindre 300 km/h en croisière et 1.000 km de distance franchissable. Klein Vision espère la certification CS-23 de l’AirCar 2 en 2023.
Klein Vision envisage plusieurs versions de l’AirCar, l’une à quatre places, une version bi-moteur et même une version amphibie.
F.M.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More