L'AirCar 1 a effectué son vol inaugural en 2020. La version de pré-production, l'AirCar 2, devrait être certifiée en 2023. © Klein Vision
La voiture volante AirCar de Klein Vision a reçu son certificat de navigabilité de la part des autorités slovaques de l’aviation civile. Le certificat a été délivré au terme de 70 heures de tests en vol et 200 atterrissages et décollages « selon les standards de l’EASA. »Il y a trente ans, en 1989, Stefan Klein développait sa première voiture volante, l’Aeromobile. Après trois prototypes, il crée en 2016 la startup Klein Vision.
Le développement de l’AirCar a débuté en 2017. La première version, qui vient de recevoir son certificat de navigabilité en Slovaquie, est équipée d’un moteur BMW de 160 hp (140 hp effectifs) avec une hélice à calage fixe.
Son premier vol inter-cités, entre Nitra et Bratislava, a eu lieu en juin 2021. Au cours des tests, l’AirCar a volé a une altitude de 8200 ft avec une vitesse maximale en croisière de 190 km/h. L’AirCar 1 pèse 1.100 kg et peut emporter deux personnes.
Avec 20 servo-moteurs pour les ailes et l’empennage arrière, Klein Vision affirme que la transition entre avion et voiture se fait en moins de 3 minutes.
La deuxième version de l’AirCar, en cours de développement et qui sera le modèle de pré-production, devrait être équipée d’un moteur Adept Airmotive de 300 hp et d’une hélice à pas variable. La voiture volante pourrait atteindre 300 km/h en croisière et 1.000 km de distance franchissable. Klein Vision espère la certification CS-23 de l’AirCar 2 en 2023.
Klein Vision envisage plusieurs versions de l’AirCar, l’une à quatre places, une version bi-moteur et même une version amphibie.
F.M.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.