A mi-chemin entre compétition de voltige et spectacle aérien, le Voltige Freestyle Cup promue par la Fédération française aéronautique regroupera pour cette première saison, dans un esprit festif, huit pilotes français de niveau international et se déroulera sur trois manches.En 2017, pour sa première édition, la Voltige Freestyle Cup débutera le 16 juin à Niort en clôture des championnats de France de voltige monoplace. Elle se poursuivra le lendemain, sur la grande plage des Sables d’Olonne, dans le cadre du meeting aérien organisé par l’écurie de voltige Vendée Sports Aériens. Et elle se clôturera, le 9 juillet, à Dijon-Longvic, à l’occasion du Meeting de France.
Pour cette première édition, huit pilotes de niveau Unlimited Mikael Brageot, Alexis Busque, Romain Fhal, Alexandre Leboulanger, Olivier Masurel, Alexandre Orlowski, Baptiste Vignes et Louis Vanel.viendront disputer ce premier titre national et rôder la formule. Ils pourront être rejoints sur le circuit par d’autres pilotes habilités à effectuer ce type de vol et conforter un plateau attractif pour le public.
Les pilotes participant exécuteront leurs programmes les uns derrière les autres par groupe de 2 ou 4 sans temps mort afin d’exécuter une présentation originale et très spectaculaire qui sera évaluée par un panel de juge nationaux. Immédiatement à la fin de chaque vol, les juges devront émettre une note qui permettra au public de suivre en direct et de comprendre le classement.
L’évaluation du vol portera sur les trois principaux critères que sont l’originalité, la technicité et l’harmonie. Le vol, qui n’est soumis à aucune règle académique quant à son élaboration, s’effectue en musique et avec fumigène pour apporter une dimension artistique et spectaculaire. Pour la FFA, il s’agit de rendre plus attractive la voltige.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
C'est marrant on peut faire un parallèle avec l'aéromodélisme et l'épreuve de VGM en musique et fumigènes!