Publicité
Aviation Générale – brèves

L’activité drones du cluster normand NAE prend une dimension européenne

Published by
Gil Roy

L’activité Drones de NAE, le cluster aéronautique normand, intègre le consortium européen Prestigious aux côtés d’Andalucia Aerospace (Espagne), Cluster Drones Paris Region (France), Skywin (Belgique).

Lancé par l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) de l’Union européenne, l’objectif de Prestigious est de renforcer la compétitivité des PME dans le domaine des drones. Il est appelé à travailler en étroite collaboration avec les clusters européens « pour fournir aux PME un soutien dédié et sur mesure en matière d’internationalisation ». Il doit cibler deux des segments de marché ayant un fort potentiel de croissance pour les PME européennes : l’Inspection et la Sécurité, déclinés dans les applications VLOS (navigation à vue) et BVLOS (navigation hors vue). Le projet se focalisera sur les débouchés dans quatre pays non européens (Chili, Nigéria, Guinée équatoriale et Canada).

Prestigious mettra en œuvre quatre actions principales :

  • L’évaluation de la chaîne de valeur des drones en Europe, afin d’identifier les forces des PME européennes ;
  • L’organisation de trois missions d’information vers des pays non européens afin d’établir des contacts avec d’autres clusters et d’identifier les utilisateurs finaux potentiels hors Europe ;
  • La fourniture d’un soutien individuel aux PME européennes et l’organisation de séminaires de formation pour le transfert des informations ;
  • Enfin, la préparation d’une stratégie conjointe d’internationalisation et d’une feuille de route de mise en œuvre pour établir une stratégie européenne sur les drones.

A ce stade, Prestigious a l’ambition de soutenir au moins une centaine de PME travaillant sur les drones en Europe d’ici deux ans.

Les partenaires de Prestigious

NAE (France)

NAE couvrent la totalité de la filière des drones (formation, R&D, vol en essaims, Intelligence Artificielle, centres de tests et pilote) avec des applications dans différents secteurs (inspection, sécurité). Le cluster normand a structuré sa feuille de route Drones autour de deux axes différenciants que sont le développement de briques technologiques et de services à forte valeur ajoutée pour 3 usages prioritaires du drone (sécurité/environnement, la logistique, le taxi drone) et la détection de drones.

AAero (Espagne)

AAero représente une soixantaine d’entreprises andalouses, dont 40 PME. Créé en 2018, ce nouveau cluster est présenté comme « très ambitieux dans le soutien au développement de ses PME en Europe et sur les marchés hors Europe ». Le développement du secteur drone dans la région fait partie de la stratégie de diversification du secteur aérospatial. AAero couvre plusieurs secteurs pour l’utilisation des drones (inspection intérieure, inspection des zones cotières, agriculture, sécurité…).

DPR (France)

DPR a été créé en 2016. L’État, Cœur d’Essonne Agglomération, ainsi que la Communauté de Communes de Val d’Essonne sont à l’origine de ce projet qui s’est inscrit dans le Contrat de Reconversion du Site de Défense de la Base Aérienne 217. Uniquement consacré aux activités drones, le cluster regroupe 52 membres dont 31 PME. « DPR apporte sa connaissance spécifique ainsi que son expertise du marché des drones pour élaborer la chaîne de valeur des drones en Europe. »

Skywin (Belgique)

Skywin est le pôle aérospatial wallon (Belgique).  Cette association d’entreprises, d’organismes de recherche et de centres de formations engagés dans des partenariats public-privé et dans la mise en oeuvre de projets collaboratifs innovants regroupe 150 membres, incluant une centaine de PME dont trente travaillent sur les drones. « Le cluster dispose d’un solide réseau international qui contribue au développement fructueux du projet et de la création d’un ESCP Accord de consortium entre cluster pour travailler sur une feuille de route stratégique sur les drones. »

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonsoir,
    c'est un article (non signé) ou une reprise intégrale d'un communiqué de presse qui n'engage que ceux qui l'ont émis?
    D'ailleurs la photo d'illustration sans rapport avec les parties prenantes citées dans l'article militerait pour la 2e option.
    Enfin, pour remettre les choses dans leur contexte, en matière de Drones, où tout le monde (clusters, pôles, collectivités, organismes européens, etc.) cherche à être présent en faisant de la comm à défaut d'exister, on a connu plus référent en France (et en UE) que le NAE, qui fait par ailleurs très bien son boulot de cluster régional aéro.
    Le drone professionnel est un outil supplémentaire dans la panoplie de donneurs d'ordres qui ne sont pas du monde de l'aéronautique, ni de la robotique, ni du numérique. Le marché est là et il est étroit. Le reste, ce sont des chimères.
    Cordialement,

  • Pourquoi avoir censuré ma réponse à Thierry? "Akismet" a jugé cette réponse inconvenante, déplacée et l'a -t'il ainsi classée dans les "indésirables"?
    Ce "robot" me semble bien susceptible!...

  • Pour le mot "cluster" il ne faudrait pas inverser la situation. Ce mot anglais a toujours désigné un regroupement d'entreprises / structures professionnelles , bien avant que la pandémie existe . C'est l'univers Covid qui l'a accaparé et intégré dans notre langage en France , justement pour désigner un endroit où sont regroupés les "cas covid" .

    • Pour élargir votre remarque, jadis, bien avant le "Covid" et sur un tout autre registre, on utilisait en anglais , le terme de "cluster bombs" (bombes à sous-munitions...) qui étaient des vacheries notoires.
      Le terme "cluster" semble donc bien inapproprié pour désigner des regroupements d'entreprises dont on peut supposer que les domaines de recherche (inspection, sécurité) sont à priori pacifiques!...

    • Effectivement, ou le drone s'est sérieusement "pommé" en survolant la région grenobloise au lieu de la Normandie, ou la photo ne correspond pas à l'article. Ca nous permet néanmoins d'apprécier une belle vue de la ville, du Saint Thénard (cher aux vélivoles et parapentistes grenoblois....) et de la forteresse de la Bastille!...
      Est-ce aussi l'effet "Covid 19" qui met sous la plume des rédacteurs de nombreux articles l'affreux anglicisme "cluster" au lieu de groupement industriel?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité