L’activité Drones de NAE, le cluster aéronautique normand, intègre le consortium européen Prestigious aux côtés d’Andalucia Aerospace (Espagne), Cluster Drones Paris Region (France), Skywin (Belgique).
Lancé par l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) de l’Union européenne, l’objectif de Prestigious est de renforcer la compétitivité des PME dans le domaine des drones. Il est appelé à travailler en étroite collaboration avec les clusters européens « pour fournir aux PME un soutien dédié et sur mesure en matière d’internationalisation ». Il doit cibler deux des segments de marché ayant un fort potentiel de croissance pour les PME européennes : l’Inspection et la Sécurité, déclinés dans les applications VLOS (navigation à vue) et BVLOS (navigation hors vue). Le projet se focalisera sur les débouchés dans quatre pays non européens (Chili, Nigéria, Guinée équatoriale et Canada).
Prestigious mettra en œuvre quatre actions principales :
A ce stade, Prestigious a l’ambition de soutenir au moins une centaine de PME travaillant sur les drones en Europe d’ici deux ans.
NAE couvrent la totalité de la filière des drones (formation, R&D, vol en essaims, Intelligence Artificielle, centres de tests et pilote) avec des applications dans différents secteurs (inspection, sécurité). Le cluster normand a structuré sa feuille de route Drones autour de deux axes différenciants que sont le développement de briques technologiques et de services à forte valeur ajoutée pour 3 usages prioritaires du drone (sécurité/environnement, la logistique, le taxi drone) et la détection de drones.
AAero représente une soixantaine d’entreprises andalouses, dont 40 PME. Créé en 2018, ce nouveau cluster est présenté comme « très ambitieux dans le soutien au développement de ses PME en Europe et sur les marchés hors Europe ». Le développement du secteur drone dans la région fait partie de la stratégie de diversification du secteur aérospatial. AAero couvre plusieurs secteurs pour l’utilisation des drones (inspection intérieure, inspection des zones cotières, agriculture, sécurité…).
DPR a été créé en 2016. L’État, Cœur d’Essonne Agglomération, ainsi que la Communauté de Communes de Val d’Essonne sont à l’origine de ce projet qui s’est inscrit dans le Contrat de Reconversion du Site de Défense de la Base Aérienne 217. Uniquement consacré aux activités drones, le cluster regroupe 52 membres dont 31 PME. « DPR apporte sa connaissance spécifique ainsi que son expertise du marché des drones pour élaborer la chaîne de valeur des drones en Europe. »
Skywin est le pôle aérospatial wallon (Belgique). Cette association d’entreprises, d’organismes de recherche et de centres de formations engagés dans des partenariats public-privé et dans la mise en oeuvre de projets collaboratifs innovants regroupe 150 membres, incluant une centaine de PME dont trente travaillent sur les drones. « Le cluster dispose d’un solide réseau international qui contribue au développement fructueux du projet et de la création d’un ESCP Accord de consortium entre cluster pour travailler sur une feuille de route stratégique sur les drones. »
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bonsoir,
c'est un article (non signé) ou une reprise intégrale d'un communiqué de presse qui n'engage que ceux qui l'ont émis?
D'ailleurs la photo d'illustration sans rapport avec les parties prenantes citées dans l'article militerait pour la 2e option.
Enfin, pour remettre les choses dans leur contexte, en matière de Drones, où tout le monde (clusters, pôles, collectivités, organismes européens, etc.) cherche à être présent en faisant de la comm à défaut d'exister, on a connu plus référent en France (et en UE) que le NAE, qui fait par ailleurs très bien son boulot de cluster régional aéro.
Le drone professionnel est un outil supplémentaire dans la panoplie de donneurs d'ordres qui ne sont pas du monde de l'aéronautique, ni de la robotique, ni du numérique. Le marché est là et il est étroit. Le reste, ce sont des chimères.
Cordialement,
merci d'avoir rétabli ma réponse....
Pourquoi avoir censuré ma réponse à Thierry? "Akismet" a jugé cette réponse inconvenante, déplacée et l'a -t'il ainsi classée dans les "indésirables"?
Ce "robot" me semble bien susceptible!...
Pour le mot "cluster" il ne faudrait pas inverser la situation. Ce mot anglais a toujours désigné un regroupement d'entreprises / structures professionnelles , bien avant que la pandémie existe . C'est l'univers Covid qui l'a accaparé et intégré dans notre langage en France , justement pour désigner un endroit où sont regroupés les "cas covid" .
En français, ça s'appelle un "foyer" de contamination
Pour élargir votre remarque, jadis, bien avant le "Covid" et sur un tout autre registre, on utilisait en anglais , le terme de "cluster bombs" (bombes à sous-munitions...) qui étaient des vacheries notoires.
Le terme "cluster" semble donc bien inapproprié pour désigner des regroupements d'entreprises dont on peut supposer que les domaines de recherche (inspection, sécurité) sont à priori pacifiques!...
La Normandie ressemble à Grenoble non ??
Effectivement, ou le drone s'est sérieusement "pommé" en survolant la région grenobloise au lieu de la Normandie, ou la photo ne correspond pas à l'article. Ca nous permet néanmoins d'apprécier une belle vue de la ville, du Saint Thénard (cher aux vélivoles et parapentistes grenoblois....) et de la forteresse de la Bastille!...
Est-ce aussi l'effet "Covid 19" qui met sous la plume des rédacteurs de nombreux articles l'affreux anglicisme "cluster" au lieu de groupement industriel?