La transmission de données météo via ADS-B testée en Europe par Garmin à l’occasion du salon Aero qui se déroule à Friedrichshafen, du 10 au 14 avril 2019.
Les visiteurs aériens du salon Aero Friedrichshafen vont pouvoir tester gratuitement une nouveauté en Europe : la transmission, depuis l’aéroport de Friedrichshafen (EDNY), de données météorologiques via ADS-B. Encore faudra-t-il avoir un avion équipé de l’ADS-B in pour les recevoir.
Garmin vient en effet d’annoncer la mise en place, à l’occasion du salon Aero Friedrichshafen et jusqu’à la fin 2019, d’un UAT (Universal Access Transceiver) positionné sur l’aéroport. Cet UAT va permettre la diffusion en continue et via la technologie ADS-B d’informations météo comme des images radar, des METAR, des TAF ou même la présence d’orages ou de grêle. Les avions évoluant à moins de 250Nm de cet aéroport pourront ainsi obtenir ces informations qui concerneront une zone de 50Nm autours de EDNY.
En se basant sur le succès que rencontre ce dispositif aux Etats-Unis, Garmin ne cache pas ses ambitions : Etudier la faisabilité de ce système en Europe. Les utilisateurs sont d’ailleurs invités à remplir un formulaire de retour d’expérience accessible ici.
L’ADS-B est encore trop peu répandu en Europe. Cette première étape ne concerne que la transmission de données météo depuis une station au sol. C’est un bon début. Souhaitons que l’expérimentation se poursuive dans un futur proche avec les communications inter-aéronefs. L’anticollision a tout à y gagner !
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
qu'attend l'Europe pour transmettre les données météo?
il faut qu'une société américaine nous en fasse la démonstration?
je passe au stand a friedrich...
interessant