Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ADS-B testée en vraie grandeur à Friedrichshafen

Published by
Guillaume François

La transmission de données météo via ADS-B testée en Europe par Garmin à l’occasion du salon Aero qui se déroule à Friedrichshafen, du 10 au 14 avril 2019.

Les visiteurs aériens du salon Aero Friedrichshafen vont pouvoir tester gratuitement une nouveauté en Europe : la transmission, depuis l’aéroport de Friedrichshafen (EDNY), de données météorologiques via ADS-B. Encore faudra-t-il avoir un avion équipé de l’ADS-B in pour les recevoir.

Garmin vient en effet d’annoncer la mise en place, à l’occasion du salon Aero Friedrichshafen et jusqu’à la fin 2019, d’un UAT (Universal Access Transceiver) positionné sur l’aéroport. Cet UAT va permettre la diffusion en continue et via la technologie ADS-B d’informations météo comme des images radar, des METAR, des TAF ou même la présence d’orages ou de grêle. Les avions évoluant à moins de 250Nm de cet aéroport pourront ainsi obtenir ces informations qui concerneront une zone de 50Nm autours de EDNY.

En se basant sur le succès que rencontre ce dispositif aux Etats-Unis, Garmin ne cache pas ses ambitions : Etudier la faisabilité de ce système en Europe. Les utilisateurs sont d’ailleurs invités à remplir un formulaire de retour d’expérience accessible ici.

L’ADS-B est encore trop peu répandu en Europe. Cette première étape ne concerne que la transmission de données météo depuis une station au sol. C’est un bon début. Souhaitons que l’expérimentation se poursuive dans un futur proche avec les communications inter-aéronefs. L’anticollision a tout à y gagner !

Publicité
Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité