Publicité
Aviation Générale – brèves

L’aéro-club du Béarn lauréat du Prix FFA de la sécurité

Published by
Gil Roy

En lui attribuant son Prix de la sécurité, la Fédération française aéronautique a tenu à mettre en lumière l’action de l’aéro-club du Bearn qui a visé à équiper tous ses DR400 d’un pointeau à percussion pour briser la verrière en cas d’accident, afin de permettre une évacuation des occupants de l’avion.

L’aéro-club du Béarn a estimé vital d’équiper ses DR400 d’un matériel permettant de libérer les occupants en cas de crash, suite précisément à un événement dramatique survenu en 2006. Le pilote est mort dans l’incendie de son avion parce que malgré l’aide de personnes extérieures, il n’était pas parvenu à briser la verrière pour s’extraire de l’avion qui avait basculé sur le dos.

L’enquête de sécurité menée par le BFU (équivalent suisse du BEA, rapport n° u2039) a montré que la verrière en acrylique du DR 400 offre des caractéristiques de résilience telles que des coups répétés, lorsqu’ils sont d’origine physique (coups de pieds) ou portés à l’aide d’un objet non pointu (ex : extincteur), ne permettent pas de fragiliser suffisamment la verrière suite aux excellentes propriétés d’élasticité du matériau qui la compose.

D’après le BFU et le fabricant de la verrière (Mécaplex), l’utilisation par le pilote ou les personnes venues l’assister d’un outil spécifique de type « crash-hammer » aurait permis de fragiliser suffisamment l’acrylique de la verrière au point d’impact de l’outil, pour permettre ensuite que les coups portés depuis l’intérieur ou l’extérieur de l’habitacle provoquent alors sa rupture aux fins d’évacuation.

Suite à ce constat, le BFU a émis la recommandation que les aéronefs légers soient réglementairement dotés d’un marteau de sécurité de type « crash-hammer ». Cette recommandation n’a cependant pas obtenu de réponse favorable de la part des autorités, tant nationales qu’européennes.

Chaque DR400 de l’aéro-club du Béarn est doté d’un pointeau à ressort de ce type dont le prix est d’environ 12 €. © FFA

La commission Prévention Sécurité de l’AC Béarn a mené une étude approfondie sur l’outil le plus adapté à la fragilisation des verrières en acrylique. Il en est ressorti que les marteaux de sécurité sont moins performants pour les surfaces à forte résilience comme l’acrylique. La solution est le pointeau à ressort de compression (d’un coût d’une douzaine d’euros) dont l’aéro-club a choisi de doter chacun de ses DR400  Il fait partie intégrante du lot de bord. En cas de nécessité, il est mis à disposition des occupants au fond de la boîte à gants côté pilote. Un item relatif à la vérification de sa présence à bord a été ajouté à la C/L relative à la visite de sécurité qui précède la visite prévol.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité