2018 est l’année du centenaire de la disparition de Roland Garros. C’est aussi le 85ème anniversaire de la création, à la Réunion, de l’aéro-club qui porte le nom du plus célèbre aviateur de l’île.
C’est le 10 août 2018, 85 ans jour pour jour, que les commémorations ont officiellement débuté à Saint-Denis-de-la-Réunion, là où est basé l’un des plus anciens aéro-clubs français. C’est en effet, le 10 août 1933 que Maurice Samat qui avait fait venir un mois plus tôt de métropole un Potez 43, fonde avec Emile Hugot, Paul-Louis Lemerle et Paul Garros (oncle de Roland) l’aéroclub Roland Garros.
Rapidement, le club compte 58 adhérents et multiplie les premières, contribuant ainsi à l’histoire aéronautique réunionnaise. Au cours des années, plusieurs pilotes négociants en sucre, tels qu’Armand Adam de Villiers et Emile Hugot, tracent leurs pistes privées à Grand-Bois, à La Plaine des Cafres et à Saint-Joseph. Cette multiplication des plateformes favorise l’engouement du public qui vient assister aux meetings aériens dominicaux, en train spécialement affrété.
En 1959, l’aéroclub compte une centaine de membres, Gérard Ethève, futur fondateur d’Air Austral en est le chef-pilote depuis 1955. Il part à Vichy prendre livraison du premier bimoteur de l’île. Il convoie le Cessna UC78 Bobcat, jusqu’à La Réunion en compagnie de Bernard Astraud. Durant ce voyage de 9 jours, ils empruntent une route semblable à celle du Farman de 1929: Oran, Colomb-Bechar, Tessalit, Niamey, Fort Lamy, Bangui, Stanley, Zanzibar, Moroni, Tamatave et La Réunion. Cet appareil permettra à Gérard Ethève d’effectuer des vols réguliers vers l’île Maurice.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Bonjour, Ancien de l'Aéronavale à Fréjus-St Raphaël, Pilote privé TT,TH,ULM, CAEA, 74 ans, je suis le créateur des deux seules médailles commémoratives du 100e anniversaire de la 1e traversée de la Mer Méditerranée par Roland Garros (Exposée au Musée national de l'Aéronautique et de l'espace de Paris Le Bourget) déposées INPI. Je ne suis pas commerçant, j'ai donné beaucoup de médailles et il me reste un reliquat à placer "à prix coûtant". Si cela vous intéressait, merci de me contacter : Georges PAGE E-Mail : le-predit@club-internet.fr
Mon lâcher hélico fut à Roland Garros il y a 10 ans grâce à un merveilleux instructeur Monsieur Jean-Marc LEGAGNEUR sur R22 BII ... qui m’a fait confiance avec la bienveillance de la tour pour mon 1er tour de piste! La Réunion est probablement l’un des plus beaux nids pour hélico qui soit! Depuis j’ai enchaîné sur R44 et AS350. Merci aux pères fondateurs de FMEE, longue vie à l’aéroclub.
Babouc (actuel pilote du Rafale Solo Display) a t'il commencé à piloter dans cet aéroclub ?