L’aérodrome de la Montagne Noire (LFMG) près de Toulouse, à cheval entre l’Aude et la Haute-Garonne, appelle « au secours » la communauté aéronautique pour préserver son site menacé par l’implantation de panneaux photovoltaïques.
LFMG est depuis 2009 le seul et unique aérodrome français inscrit dans son entier aux monuments historiques. Ses pistes, ses hangars, son atelier, sa cantine et son musée, sont inscrits avec un périmètre de protection de 500 m.
« Le projet d’implantation de panneaux solaires remet en question l’intégrité de la piste d’où les planeurs sont lancés depuis 1932 au sandow et au treuil. Le tout à moins de 50m du hangar Mistral du musée et dans le périmètre de protection ! », déclare le conseil d’administration de l’APPARAT (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typiques), implantée sur la Montagne Noire. Depuis près de 50 ans, cette association et ses membres, préservent ce site et son musée « volant ».
Une enquête publique préalable en vue de l’implantation d’une centrale photovoltaïque est ouverte du 20 juin au 21 juillet 2020. L’APPARAT encourage ceux qui souhaitent lui apporter son soutien à écrire directement au commissaire enquêteur. Il est également possible de signer une pétition en ligne.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
bonjour,
quelle est aujourd'hui l'activité vélivole sur cet l'aérodrome, et qu'en sera-t-il demain ?
merci
andré
Un scandale de plus après MONTAUDRAN la liste s'allonge avec des incompétents, des destructeurs qui ne respectent ni l'histoire ni les gens qui l'ont écrite.
Sur les rives des autoroutes il y a toute la place nécessaire... ( en allemagne du moins) , en France c'est peut être zone protégée ? Mais pour un élu c'est valorisant d'avoir du solaire sur sa commune....
- En ces temps de chasse, justifiée, à l'émission de CO2 allons nous stopper l'existence et son histoire d'un pionnier de l'utilisation de l'Air comme moyen de s'évader, de voler, voire de voyager d'une autre façon ...
- Octogénaire il a permis la formation de jeunes et moins jeunes , fins pilotes ( femmes et hommes) d'hier et d'aujourd'hui , pilotes civils et militaires.
- Certains ont même fait flotter notre drapeau Tricolore sur les plus hautes marches des podiums de championnats régionaux, nationaux et même Mondiaux!!!
- Alors l'octogénaire nous dit ,au moins, déplacez à mes côtés ces nouvelles techniques de production électrique afin que je puisse contempler les moyens "propres" de nos futures vies.
- Et n'oublions pas la seule tragédie de cet octogénaire ; le 04 Mai 1964, l'arrêt du destin pour cet équipage mixte ( moniteur Monsieur René Ségui - élève :Madame
Edwige Bonis -Charancle) au cours de la phase de décollage!
Claude Moreaux
promotion 150 "La Particule"
Bonjour Monsieur Moreaux,
Je suis la fille d'Edwige et je recherche des personnes qui peuvent m'en dire plus sur la tragédie du 4 mai 1964.
Mon père était moniteur dans ce stage de vol à voile. Il n'a jamais voulu nous parler de ce drame...
voici mon adresse mail : anais_bonis@noos.fr
Avec les Khmers verts on a pas fini d'en voir...
Khmers "pastèques" ! Verts dehors et rouges dedans ...
CE n est pas un.projet vert c est un projet industriel
La pastèque, c'est bon et cela rafraîchit.
Les "kmers verts", c'est mieux que les "kmers marrons" (au fond du couloir à droite), pour qui toute atteinte à leur liberté de consommer sans limite donne des bubons. Ce genre d’appellation méprisante est sans argument et ça fatigue !
Les "fermes solaires" ne sont pas pour l'écologie mais pour "la croissance", voir les initiateurs du projet, et les terres occupées deviennent inutilisables pour l'agriculture.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas. (parole amérindienne - anishinaabe/lakota)"
"Quand tous les poissons de la mer auront été remplacés par des bouts de plastique, l’humanité aura accompli son glorieux destin. (Yves Paccalet)"
Comme "Michel"
Je suis pilote et je suis « ecolo » comme il est dit souvent avec mépris sur ce site. De plus, je suis retraité de la DGAC. Sauf que, moi, je pense ...
Je me suis renseigné, en Allemagne où j'habite, on ne connaît pas d'aérodrome sacrifié pour y installer des panneaux solaires. On y privilégie les anciennes bases militaires désaffectées dont les pistes sont fermées, et quand on installe sur un terrain actif, c'est le long des pistes, sous les cônes de servitudes, sans impact sur l'activité aéronautique.
Préempter des piste en état de servir est la marque d'un manque total d'imagination, d'une grande paresse intellectuelle, et d'une absence de respect pour d'autres oeuvres humaines que les siennes.
C'est aussi une bien mauvaise affaire pour les comptes de la Nation ! Car un aérodrome est aussi un actif financier, qui a coûté à créer, qui pourra un jour servir à des usages qu'on ne connaît pas encore. Sachant qu'il sera de plus en plus difficile de créer des aérodromes dans des espaces de plus en plus soumis à toutes sortes de contraintes.
L'action des élus locaux n'est certainement pas dû à une paresse, ou carence intellectuelle, mais plutôt à une fourberie caractéristique de nos politiciens: "ils" ont là une occasion de supprimer cet aérodrome, misant sur le soutient de la population locale non pratiquante. Nous savons tous que le monde aéronautique est vu comme un monde de privilégiés, bruyant et gros émetteur de GES, la bête noie du moment, le tout assaisonné d'irrationalité face au plus lourd que l'air qui passe au dessus de leur têtes.....
En fait la population locale n est pas au courant elle n a jamais été consultée
Merci pour cet exemple !
Il existe une approche qui énumère l'ensemble de pré-requis avant de mener un projet à son exécution. Ça s'appelle HQE (Haute qualité environnementale).
Center Parc, après s'être fait refoulé à Roybon (Isère) a choisi la bonne méthode pour investir dans les Landes.
http://www.lotetgaronne.fr/fileadmin/A_la_une/Actu_semaine_25_2019/Dossier_de_press_Center_Parcs.pdf
Le promoteur de loisirs démontre que la prise en compte des facteurs locaux est beaucoup plus vertueuse pour développer de nouvelles activités !
Et rassurant pour les investisseurs,
En même temps que l'enquête, il faudrait peut-être aussi interpeller la société porteuse sur le caractère arrogant de leur investissement.
Comment l'aviation de loisirs et historique peut-elle passer à côté de cela (Cf Sallanches, Oyonnax, Montagne Noire...) ?
Jusqu'où aller avant de prendre une position forte (FFAéro ? Aopa ? etc) ?!?
Jusqu'à quand le saccage de notre pays : statues, monuments, lieux de culte et maintenant aérodrome historique ? Tout ça au nom d'idéologies fumeuses, d'intérêts particuliers, au mépris des lois et règlements .
Dans quelques années, quand ces panneaux ne serons plus rentables, le promoteur disparaitra et laissera la friche industrielle à la charge des contribuables comme c'est très souvent le cas pour carrières, gravières, champs d'épandage et autres.
Mais le mal sera fait, des planeurs uniques au monde ou détenteurs de records mondiaux qui ont fait la gloire de ce qui était la France auront disparus, vandalisés par ces racailles en col blanc.
Merci Claude, n'oublie pas d'écrire au commissaire enquêteur !!!!
Bravo Patrick
Les terrains a Planeurs sont le vivier de l' aviation , aller demander aux Germains en 30 ...! Pour les panneaux solaire , ils pourraient marcher avec des semelles a ressort électromagnétique pour recharger leur mobile !
En plus il ne faut plus toucher aux espaces verts pour notre oxygène ,etc ... !?!
Ils peuvent utiliser la BA de Tours,celle de Dijon,comme ils l ont fait avec celle de Toul .j publiais,celle de Cambrai,celle de Reims celle de Metz,celle de Colmar,plus celles qui fermeront un jour,et on laissera notre défense aérienne en sous traitence US .
T'es gentil mes tes idées loufoques tu te les gardes pour ailleurs que sur l'ex BA1O2 plus ancienne base de chasse ( 1910 )et chargée d'une histoire aéronautique autrement plus reconnue internationalement que la capitale du dahu ! Et sérieusement as tu réfléchi aux employés de Dijon Longvic en 2020 ?
Je croyais ce blog un espace d'échanges de vues enrichissants tout en restant "civil" et courtois...
La pratique de ce terrain historique, situé à 15mn de vol de Toulouse-Lasbordes, constitue aussi un excellent entraînement pour la pratique des pistes montagneuses, sans aller s'engouffrer dans les vallées pyrénéennes à plus de 1h de vol de la capitale aéronautique française. Bien pentue, on ne peut s'y poser que dans un sens, comme celle de Peyressourde, par exemple.