En 2023, le BEA a publié sept rapports concernant des événements de ballons à air chaud dont cinq sont survenus lors de vols commerciaux avec des passagers. Quatre d’entre eux ont eu lieu alors que les conditions aérologiques n’étaient souvent pas compatibles avec le manuel de vol.
Les enseignements de sécurité publiés par le BEA de manière annuelle concernent les avions, ULM, planeurs, hélicoptères et ballons. Dans cette dernière catégorie, le bureau d’enquêtes et d’analyses a enquêté en 2023 sur 7 accidents qui ont entraîné de graves blessures à trois passagers et blessé légèrement un pilote et un passager.
Quatre accidents mettent en évidence des causes aérologiques qui, pour la plupart, dépassaient les recommandations du manuel de vol. Des vents trop élevés ont par exemple contraint à un atterrissage d’urgence qui a amené l’enveloppe du ballon a percuter des lignes électriques. Lors d’un vol captif, la température extérieure supérieure à 30° a contribué au développement de phénomène thermiques qui, associés à un vent fort, ont mené la nacelle et ses passagers à heurter le sol.
Enfin, au regard de ces accidents, le BEA insiste également sur la capacité physique des passagers installés dans une nacelle. « L’atterrissage peut présenter un caractère parfois sportif dont les passagers n’ont pas conscience » note le BEA.
Pour lire le rapport de sécurité 2023 du BEA sur les ballons.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More