Publicité
Aviation Générale – brèves

L’aérologie première cause d’accidents pour les ballons en 2023

Published by
Fabrice Morlon

En 2023, le BEA a publié sept rapports concernant des événements de ballons à air chaud dont cinq sont survenus lors de vols commerciaux avec des passagers. Quatre d’entre eux ont eu lieu alors que les conditions aérologiques n’étaient souvent pas compatibles avec le manuel de vol.

Les enseignements de sécurité publiés par le BEA de manière annuelle concernent les avions, ULM, planeurs, hélicoptères et ballons. Dans cette dernière catégorie, le bureau d’enquêtes et d’analyses a enquêté en 2023 sur 7 accidents qui ont entraîné de graves blessures à trois passagers et blessé légèrement un pilote et un passager.

Quatre accidents mettent en évidence des causes aérologiques qui, pour la plupart, dépassaient les recommandations du manuel de vol. Des vents trop élevés ont par exemple contraint à un atterrissage d’urgence qui a amené l’enveloppe du ballon a percuter des lignes électriques. Lors d’un vol captif, la température extérieure supérieure à 30° a contribué au développement de phénomène thermiques qui, associés à un vent fort, ont mené la nacelle et ses passagers à heurter le sol.

Enfin, au regard de ces accidents, le BEA insiste également sur la capacité physique des passagers installés dans une nacelle. « L’atterrissage peut présenter un caractère parfois sportif dont les passagers n’ont pas conscience » note le BEA.

Pour lire le rapport de sécurité 2023 du BEA sur les ballons.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon
Tags: ballonsBEA

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.