Publicité
Aviation Générale – brèves

L’aéroport de Munich s’engage dans la mobilité aérienne urbaine

Published by
Volker K. Thomalla

La société de gestion de l’aéroport international de Munich annonce avoir signé un partenariat avec la société britannique Urban-Air Port pour le développement de hubs multimodaux destinés aux opérations d’eVTOL pour passagers et pour le fret.Munich Airport International GmbH (MAI), qui est responsable du développement commercial de l’aéroport de Munich, annonce avoir signé un contrat de coopération avec la société britannique Urban-Air Port, Ltd. (UAP), filiale du groupe Hyundai, pour le développement d’infrastructures au sol destinées aux eVTOL et pour leur opération. Les deux parties souhaitent élaborer une feuille de route commune pour l’introduction de taxis aériens à décollage vertical électriques ou hybrides.

UAP développe actuellement son programme « Air One », qui consiste en un centre de connexion pour les drones et eVTOL, reliant le trafic des taxis aériens au transport terrestre dans un seul hub multimodal.

Dr. Ralf Gaffal, directeur général de l’aéroport de Munich, a déclaré : « L’industrie de l’aviation est en constante évolution. Alors que la mobilité aérienne urbaine était une vision vague il y a quelques années, cette tendance est aujourd’hui à portée de main. À l’aéroport international de Munich, nous voyons un grand potentiel dans ce nouveau mode de transport et avons développé un programme de trafic aérien avancé pour façonner activement l’avenir. Le partenariat avec Urban-Air Port nous permet d’unir nos forces pour développer, mettre en œuvre et exploiter des ports Urban-Air évolutifs et durables dans le monde entier. »

UAP prévoit d’installer son premier hub Air One à Coventry, au Royaume-Uni, dès le  printemps 2022. L’objectif est de démontrer la faisabilité d’un centre ultra-compact, rapidement déployable et multifonctionnel pour les véhicules et aéronefs habités et sans pilote, qui permet à la fois le contrôle des aéronefs, la recharge de leurs batteries et leur ravitaillement, le chargement du fret et des passagers et d’autres services connexes.

Dans le cadre de cette coopération, Munich Airport International apportera son expertise aéronautique pour la planification, le développement et l’exploitation des hubs Air One déployés dans le monde, créant ainsi des synergies décisives pour l’introduction et l’exploitation réussies des ports urbain-aériens.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité