Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Airlander se dégonfle dans un accident au sol

Published by
Fabrice Morlon

Le dirigeable hybride Airlander s’est détaché de son mât d’amarrage à l’aérodrome de Cardington en Angleterre et s’est dégonflé à proximité de la piste. C’est le deuxième accident subi par le dirigeable, qui entamait la deuxième phase de ses tests.

Hybrid Air Vehicles (HAV) a annoncé sur sa page Facebook que son dirigeable hybride, l’Airlander, s’est détaché de son mât d’amarrage samedi 18 novembre 2017, pour des rasions inconnues.
Le dirigeable de 92 mètres de long, gonflé à l’hélium, est équipé d’un système de sécurité conçu pour ouvrir l’enveloppe et dégonfler le dirigeable pour minimiser les potentiels dégâts.

Le système de sécurité a fonctionné et le dirigeable, dégonflé, s’est couché au bord de la piste de l’aérodrome. HAV a précisé que l’étendue des dégâts reste encore à évaluer dans les prochaines semaines. Deux employés de HAV ont subi des blessures légères et l’un d’entre eux a dû toutefois être transporté à l’hôpital.

L’Airlander avait effectué son 6ème vol de test la veille, s’inscrivant dans la deuxième phase de tests qui prévoyait alors des vols à un rythme plus soutenu et dans des conditions moins restrictives, comme autorisé par l’EASA.
L’Airlander avait été autorisé par l’agence européenne à voler jusqu’à l’altitude de 7.000 ft, à une vitesse de 50 kt et à une distance de 75 nm de Cardington.

C’est le deuxième accident que subit l’Airlander au cours de sa campagne de tests. En août 2016, le dirigeable s’était écrasé sur le nez à l’atterrissage, occasionnant de sérieux dégâts. Après les réparations nécessaires, l’aéronef avait repris les tests en vol en mai 2017.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité