L'Airlander a fait son premier vol le 17 août 2016. Initialement développé par l'U.S. Army, le projet a été repris par Hybrid Air Vehicles, avec le soutien du gouvernement anglais © Hybrid Air Vehicles
Le dirigeable hybride Airlander s’est détaché de son mât d’amarrage à l’aérodrome de Cardington en Angleterre et s’est dégonflé à proximité de la piste. C’est le deuxième accident subi par le dirigeable, qui entamait la deuxième phase de ses tests.
Hybrid Air Vehicles (HAV) a annoncé sur sa page Facebook que son dirigeable hybride, l’Airlander, s’est détaché de son mât d’amarrage samedi 18 novembre 2017, pour des rasions inconnues.
Le dirigeable de 92 mètres de long, gonflé à l’hélium, est équipé d’un système de sécurité conçu pour ouvrir l’enveloppe et dégonfler le dirigeable pour minimiser les potentiels dégâts.
Le système de sécurité a fonctionné et le dirigeable, dégonflé, s’est couché au bord de la piste de l’aérodrome. HAV a précisé que l’étendue des dégâts reste encore à évaluer dans les prochaines semaines. Deux employés de HAV ont subi des blessures légères et l’un d’entre eux a dû toutefois être transporté à l’hôpital.
L’Airlander avait effectué son 6ème vol de test la veille, s’inscrivant dans la deuxième phase de tests qui prévoyait alors des vols à un rythme plus soutenu et dans des conditions moins restrictives, comme autorisé par l’EASA.
L’Airlander avait été autorisé par l’agence européenne à voler jusqu’à l’altitude de 7.000 ft, à une vitesse de 50 kt et à une distance de 75 nm de Cardington.
C’est le deuxième accident que subit l’Airlander au cours de sa campagne de tests. En août 2016, le dirigeable s’était écrasé sur le nez à l’atterrissage, occasionnant de sérieux dégâts. Après les réparations nécessaires, l’aéronef avait repris les tests en vol en mai 2017.
F.M.
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