Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Airlander se dégonfle dans un accident au sol

Published by
Fabrice Morlon

Le dirigeable hybride Airlander s’est détaché de son mât d’amarrage à l’aérodrome de Cardington en Angleterre et s’est dégonflé à proximité de la piste. C’est le deuxième accident subi par le dirigeable, qui entamait la deuxième phase de ses tests.

Hybrid Air Vehicles (HAV) a annoncé sur sa page Facebook que son dirigeable hybride, l’Airlander, s’est détaché de son mât d’amarrage samedi 18 novembre 2017, pour des rasions inconnues.
Le dirigeable de 92 mètres de long, gonflé à l’hélium, est équipé d’un système de sécurité conçu pour ouvrir l’enveloppe et dégonfler le dirigeable pour minimiser les potentiels dégâts.

Le système de sécurité a fonctionné et le dirigeable, dégonflé, s’est couché au bord de la piste de l’aérodrome. HAV a précisé que l’étendue des dégâts reste encore à évaluer dans les prochaines semaines. Deux employés de HAV ont subi des blessures légères et l’un d’entre eux a dû toutefois être transporté à l’hôpital.

L’Airlander avait effectué son 6ème vol de test la veille, s’inscrivant dans la deuxième phase de tests qui prévoyait alors des vols à un rythme plus soutenu et dans des conditions moins restrictives, comme autorisé par l’EASA.
L’Airlander avait été autorisé par l’agence européenne à voler jusqu’à l’altitude de 7.000 ft, à une vitesse de 50 kt et à une distance de 75 nm de Cardington.

C’est le deuxième accident que subit l’Airlander au cours de sa campagne de tests. En août 2016, le dirigeable s’était écrasé sur le nez à l’atterrissage, occasionnant de sérieux dégâts. Après les réparations nécessaires, l’aéronef avait repris les tests en vol en mai 2017.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.