Finesse Max, le distributeur français de Pipistrel, a livré, le 31 janvier 2019, à la Fédération française aéronautique (FFA) son biplace électrique Alpha Electro. L’expérimentation en vraie grandeur va (enfin) pouvoir débuter sur l’aérodrome francilien de Toussus-le-Noble.
Le président de la FFA s’est déplacé en personne pour réceptionner le biplace électrique à Toussus-le-Noble, le jeudi 31 décembre 2019. Une date dont il faudra se souvenir. La longue attente a rendu ce moment encore plus libératoire. Depuis le printemps 2018 tout était prêt pour accueillir l’Alpha Electro dans son hangar repeint et nettoyé, mis à la disposition de la FFA par Aéroports de Paris. L’alimentation électrique pour recharger les batteries était sous tension.
Sous tension, la Fédération et son président en tête, l’ont été pendant des mois, jusqu’à ce qu’une salutaire résignation s’installe dans leurs rangs. Au départ, tous les acteurs du dossier, semblaient décider à faciliter la réalisation de l’expérimentation. Mais dès que le dossier est entré dans sa phase concrète, les autorisations qui semblaient acquises se sont révélées plus difficiles à obtenir ; plus personne pour tamponner. Et les échéances annoncées ou espérées ont été emplafonnées les unes après les autres.
A force de déconvenues, Jean-Luc Charron est devenu fataliste. A tel point qu’à la veille de la livraison, il s’était préparé à l’idée que la météo pourrait empêcher le transport par la route de son avion entre Haguenau et Toussus-le-Noble. Le sourire que le président de la FFA affiche sur la photo est légitime. C’est un sourire de soulagement. L’expérimentation devrait pouvoir démarrer.
Les deux premiers instructeurs référents sont formés depuis un certain temps maintenant. Ils ont effectué un stage chez Finesse Max à Haguenau, avec le chef-pilote de Pipistrel. Ils vont pouvoir lâcher sur le biplace électrique les 7 ou 8 instructeurs qui encadreront les élèves-pilotes. Auparavant, la FFA va tout de même devoir remettre à jour sa liste. Ces instructeurs issus des 6 ou 7 aéro-clubs de la plateforme impliqués dans l’expérimentation s’étaient en effet portés volontaires au printemps de l’année dernière.
Tout arrive à point…
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Je suis intéressée par cette information pourriez vous me confirmer le lieu et l'heure à laquelle la reunion commencera
Merci
Merci à Aerobuzz de nous donner cette info totalement introuvable ailleurs ! Aucun service de l'Etat, aucune presse nationale, rien. Et pourtant la nouvelle est primordiale. Messieurs qui commentez, soyez un peu raisonnables et positifs : nous n'en sommes qu'au début, et il faut bien expérimenter du nouveau matériel, avoir des incidents ou des accidents, les analyser et petit à petit être les pionniers d'une nouvelle forme d'aéronautique. Je me permets de vous rappeler les début du chemin de fer en France, ou les banquiers de 1830 ne voulaient pas investir persuadés qu'à la vitesse infernale de 35km/heure les passagers ne pourraient plus respirer...
@Stanloc
Ca s'appelle du tour de piste.
Bonne info.
On aurait aimé avoir un petit rappel sur les capacités techniques de l'appareil...
Bon courage pour le SAV chez PIPISTREL....
Heureusement que Aerobuzz est là !!
Cette nouvelle n'est même pas annoncée sur le site fédéral !
Je suis conscient des contraintes, mais symboliquement parlant cette arrivée par la route est un peu regrettable, non ?
La rallonge n'est pas assez longue!
Ils n'ont alors qu'à faire du "vol circulaire". Dans ma jeunesse c'était très à la mode en modèle réduit.
Non absolument pas.