Après trois années d’ingénierie et de tests en vol, Waco Aircraft annonce avoir reçu la certification de la part de la FAA pour son YMF-5 amphibie. Dans la foulée, l’avionneur du Michigan a livré le premier exemplaire le 26 mai 2020. Trois autres sont en cours d’assemblage.
Basé sur le YMF-5 à train classique, le biplan a cockpit Torpedo de Waco Aircracft a subi plusieurs modifications pour devenir un amphibie. L’extrados de l’aile droite a été renforcé de manière à pouvoir marcher dessus, des crochets d’attache on été ajoutés aux ailes basses. Le cadre de la cellule a reçu une peinture epoxy de manière à éviter la corrosion, le câblage est en acier inoxydable. Par ailleurs, c’est le seul Waco à avoir une commande de train d’atterrissage.
Le YMF-5F est équipé par un moteur radial Jacobs de 7 cylindres et 300 hp associé à une hélice en composite MT Propeller à vitesse constante. Les flotteurs sont des Aerocet 3400 et l’éclairage est assuré par des LED. Trois personnes peuvent prendre place à bord du cockpit, ouvert mais chauffé. L’équipement standard comporte deux Garmin G5, un GPS Garmin Aera 760, un transpondeur Garmin GTX-345 ADS-B In/Out, et un moniteur de paramètres moteur JPI 930.
Le premier amphibie a été assemblé fin 2017, servant de démonstrateur et d’avion test pour le processus de certification. Le premier amphibie certifié a été livré à son acquéreur le 26 mai 2020. Un autre devrait l’être en juin. Deux amphibies occupent actuellement la ligne d’assemblage, qui devraient être livrés fin 2020.
F.M.
Distance de décollage sur terre | 628 ft / 192 m |
Distance de décollage sur eau | 1.300 ft / 397 m |
Vitesse ascensionnelle | 600 pieds/minute |
Vitesse de croisière | 105 mph / 169 km/h / 91 kt |
Capacité réservoir | 48 US gallons |
Consommation carburant | 15 gal/heure |
Envergure | 30 ft / 9,14 m |
Longueur | 27,5 ft / 8,38 m |
Hauteur | 12,3 ft / 3,75 m |
Masse à vide | 2.492 lb / 1.130 kg |
Charge utile | 726 lb / 330 kg |
Facteur de charge | +5,2 / 2,1 g à 2.950 lb / 1.339 kg |
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Ça fait rêver !
Par contre un beau Waco équipé comme un avion de ligne !? Pourquoi ? Le plaisir de ce type de machine n'est-il justement pas de voler à l'ancienne sans tous ces gadgets ?
Je plussoie. Mes amis Jodélistes tiennent (majoritairement :-)...) le même raisonnement.
Je pense que c'est l'extrados de l'aile gauche et non celui de l'aile droite qui a été renforcé. En général on monte dans un aéronef de ce genre par la gauche. D'ailleurs, en regardant bien les photos, notamment la première, on distingue un marchepied à gauche qui court horizontalement contre les jambes qui font le lien avec le flotteur... Gauche.
Bonsoir Andy,
Je confirme que Waco a bien précisé que c'est l'extrados de l'aile droite qui a été renforcé.
droite, c'est pas Tribord?
Tous les Waco ont un accès au cockpit par "babord" . Il est donc logique que ce soit bien l'aile droite qui ait été renforcée pour permettre aussi d'accéder rapidement par tribord en cas d'accostage pour amarrer l'avion sur un ponton par exemple...