Publicité
Aviation Générale – brèves

L’amphibie de WACO fait son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

WACO Aircraft a annoncé le 15 octobre 2017 le premier vol de la version amphibie de son biplan à moteur radial, le YMF-5F. Cette version sur flotteur du YMF-5D sera disponible uniquement en version VFR.

Après un an de travail, WACO Aircraft a procédé aux premiers tests en vol et sur l’eau de son amphibie, dénommé YMF-5F. Biplan, équipé d’un moteur radial Jacobs R-755 de 300 hp, le 5F est une version sur flotteurs du modèle YMF-5D, disponible en version VFR et IFR. Le « F » est mis à la fois pour « flotteur » et « fun » selon l’avionneur américain.

La version amphibie dispose d’une charge utile de 328 kg, croise à 94 kts en consommant 14 gallons à l’heure (53 litres/h). Le YMF-5F, avec cockpit ouvert, est disponible uniquement en version VFR pour 600.000$.

F.M.

Dimensions
Envergure Aile haute : 9,14 m / Aile basse : 8,18 m
Longueur 8,36 m
Hauteur 3,75 m
Performances
Croisière 94 kts
Décrochage 51 kts
VNE 186 kts
Facteur de charge +5,2 / -2,1 (version non certifiée voltige)
Masse à vide 1.130 kg

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Quand je pense que c'est la France qui a inventé l'hydraviation, on voit bien qu'elle a oublié sa fille depuis longtemps... !

    • Pour répondre à ta question Daumont , les roulettes devant sont libres et ça sert aussi bien de train d'atterrissage pour pour se déplacer naturellement.. Ce n'est pas toujours de la tarte au roulage d'ailleurs..
      SL Pilote d'hydravion.

    • Normalement si on voit les roulettes tirées à l'avant du flotteur c'est que le train principal est rentré.. donc ? amphibie..
      Salut.

      • je pense que certains feraient bien d'aller passer un bon we à Biscarrosse soit au vol des aigles de laurent Venet soit au village aéronautique cela pour éviter des remarques néophite et visiter le musée de l'hydraviation bien sur . ( l'ancien responsable technique du musée )

    • Sur la photo dans l'article de cette page les roues sont les machins noirs et cylindriques qu'on aperçoit a la pointe avant des flotteurs et sensiblement au milieu du flotteur droit :-)

      • Cela ressemble plus à des roues pour le déplacer sur terre ferme qu'à des roues de train d'atterrissage.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.