L'amphibie à foils Akoya est désormais la propriété d'une société chinoise. © Lisa Aeronautics
Au terme d'une procédure de liquidation judiciaire, le tribunal de Commerce d'Annecy a décidé que les actifs de la start-up française Lisa Aeronautics seront vendus à une entreprise chinoise. L'amphibie à foils Akoya ainsi que l'outillage ont été cédés pour 90.000 euros.
L’entreprise chinoise Zheiiang Xingxle General Aviation Industry Research and Developpement a acquis pour 90.000 euros les actifs de Lisa Aeronautics. En mars 2022, la start-up savoyarde, qui développe l’amphibie à foils Akoya, a été placée en redressement puis en liquidation judiciaire.
L’histoire du développement de l’amphibie Akoya a connu plusieurs rebondissements. Démarré sur les bords du lac du Bourget, en Savoie, en 2004, le projet a abouti au vol du premier prototype en...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Prévisible depuis le lancement de ce programme, de nombreux défauts d’approche de ce concept, par exemple : trop bas sur l’eau, la verrière s’ouvrant sur le côté, ce qui ne facilite pas les approches de plage, le moteur perché, très facile pour la maintenance, et les foils, de véritables ancres, super pour approcher une plage, mais pour repartir, c’est une autre histoire.
Donc une belle aventure d’ingénieurs qui ne connaissent pas le milieu marin ou aquatique.