L'amphibie à foils Akoya est désormais la propriété d'une société chinoise. © Lisa Aeronautics
Au terme d’une procédure de liquidation judiciaire, le tribunal de Commerce d’Annecy a décidé que les actifs de la start-up française Lisa Aeronautics seront vendus à une entreprise chinoise. L’amphibie à foils Akoya ainsi que l’outillage ont été cédés pour 90.000 euros.
L’entreprise chinoise Zheiiang Xingxle General Aviation Industry Research and Developpement a acquis pour 90.000 euros les actifs de Lisa Aeronautics. En mars 2022, la start-up savoyarde, qui développe l’amphibie à foils Akoya, a été placée en redressement puis en liquidation judiciaire.
L’histoire du développement de l’amphibie Akoya a connu plusieurs rebondissements. Démarré sur les bords du lac du Bourget, en Savoie, en 2004, le projet a abouti au vol du premier prototype en 2007. Placé une première fois en redressement judiciaire, Lisa Airplanes devient Lisa Aeronautics avec l’arrivée, déjà, de capitaux chinois en 2013. Le second prototype de pré-série effectue son vol inaugural en 2017.
En 2024, le nouveau propriétaire chinois de la start-up hérite du prototype n°3 de l’Akoya, des brevets, des moules et de l’outillage.
La société française Hydroptere 2.0, qui développe un bateau à foils innovants, avait fait une offre de reprise pour 35.000 euros, qui n’a pas été retenue par le tribunal de Commerce d’Annecy. Malgré un pourvoi en appel et en dépit de soutiens financiers et institutionnels, dont une sénatrice qui a alerté le gouvernement français sur le sujet, la cour d’appel de Chambéry vient de confirmer la cession des actifs à l’entreprise chinoise.
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Prévisible depuis le lancement de ce programme, de nombreux défauts d'approche de ce concept, par exemple : trop bas sur l'eau, la verrière s'ouvrant sur le côté, ce qui ne facilite pas les approches de plage, le moteur perché, très facile pour la maintenance, et les foils, de véritables ancres, super pour approcher une plage, mais pour repartir, c'est une autre histoire.
Donc une belle aventure d'ingénieurs qui ne connaissent pas le milieu marin ou aquatique.