Publicité
Aviation Générale – brèves

L’amphibie savoyard Akoya est définitivement chinois

Published by
Fabrice Morlon

Au terme d’une procédure de liquidation judiciaire, le tribunal de Commerce d’Annecy a décidé que les actifs de la start-up française Lisa Aeronautics seront vendus à une entreprise chinoise. L’amphibie à foils Akoya ainsi que l’outillage ont été cédés pour 90.000 euros.

L’entreprise chinoise Zheiiang Xingxle General Aviation Industry Research and Developpement a acquis pour 90.000 euros les actifs de Lisa Aeronautics. En mars 2022, la start-up savoyarde, qui développe l’amphibie à foils Akoya, a été placée en redressement puis en liquidation judiciaire.

L’histoire du développement de l’amphibie Akoya a connu plusieurs rebondissements. Démarré sur les bords du lac du Bourget, en Savoie, en 2004, le projet a abouti au vol du premier prototype en 2007. Placé une première fois en redressement judiciaire, Lisa Airplanes devient Lisa Aeronautics avec l’arrivée, déjà, de capitaux chinois en 2013. Le second prototype de pré-série effectue son vol inaugural en 2017.

En 2024, le nouveau propriétaire chinois de la start-up hérite du prototype n°3 de l’Akoya, des brevets, des moules et de l’outillage.

La société française Hydroptere 2.0, qui développe un bateau à foils innovants, avait fait une offre de reprise pour 35.000 euros, qui n’a pas été retenue par le tribunal de Commerce d’Annecy. Malgré un pourvoi en appel et en dépit de soutiens financiers et institutionnels, dont une sénatrice qui a alerté le gouvernement français sur le sujet, la cour d’appel de Chambéry vient de confirmer la cession des actifs à l’entreprise chinoise.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Prévisible depuis le lancement de ce programme, de nombreux défauts d'approche de ce concept, par exemple : trop bas sur l'eau, la verrière s'ouvrant sur le côté, ce qui ne facilite pas les approches de plage, le moteur perché, très facile pour la maintenance, et les foils, de véritables ancres, super pour approcher une plage, mais pour repartir, c'est une autre histoire.

    Donc une belle aventure d'ingénieurs qui ne connaissent pas le milieu marin ou aquatique.

Recent Posts

Suivez le final d’Aérofestival 2024 en direct sur JumpSeat

Après vous avoir offert la possibilité de suivre, depuis le 25 septembre, tous les jours,… Read More

29 septembre 2024

Choc des générations

© Vincent / Aerobuzz.fr Le 19 août dernier, pendant que notre président à nous auditionnait… Read More

29 septembre 2024

Le NTSB alerte sur le risque de blocage des palonniers des Boeing 737 MAX et NG

A la suite d’un incident survenu sur un Boeing 737-8 de United Airlines, l’enquête du… Read More

28 septembre 2024

L’aviation de collection se met au SAF

Les avions de collection aussi… L’APPAF (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique Français) a… Read More

27 septembre 2024

Daher aux côtés de l’ALAT depuis… 1954

Si l’image de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) est associée aux hélicoptères de… Read More

27 septembre 2024

L’US Air Force retire du service ses derniers KC-10

Après 43 ans de bons et loyaux services, la version de ravitaillement en vol du… Read More

27 septembre 2024
Publicité