Publicité
Aviation Générale – brèves

L’amphibie savoyard Akoya est définitivement chinois

Published by
Fabrice Morlon

Au terme d’une procédure de liquidation judiciaire, le tribunal de Commerce d’Annecy a décidé que les actifs de la start-up française Lisa Aeronautics seront vendus à une entreprise chinoise. L’amphibie à foils Akoya ainsi que l’outillage ont été cédés pour 90.000 euros.

L’entreprise chinoise Zheiiang Xingxle General Aviation Industry Research and Developpement a acquis pour 90.000 euros les actifs de Lisa Aeronautics. En mars 2022, la start-up savoyarde, qui développe l’amphibie à foils Akoya, a été placée en redressement puis en liquidation judiciaire.

L’histoire du développement de l’amphibie Akoya a connu plusieurs rebondissements. Démarré sur les bords du lac du Bourget, en Savoie, en 2004, le projet a abouti au vol du premier prototype en 2007. Placé une première fois en redressement judiciaire, Lisa Airplanes devient Lisa Aeronautics avec l’arrivée, déjà, de capitaux chinois en 2013. Le second prototype de pré-série effectue son vol inaugural en 2017.

En 2024, le nouveau propriétaire chinois de la start-up hérite du prototype n°3 de l’Akoya, des brevets, des moules et de l’outillage.

La société française Hydroptere 2.0, qui développe un bateau à foils innovants, avait fait une offre de reprise pour 35.000 euros, qui n’a pas été retenue par le tribunal de Commerce d’Annecy. Malgré un pourvoi en appel et en dépit de soutiens financiers et institutionnels, dont une sénatrice qui a alerté le gouvernement français sur le sujet, la cour d’appel de Chambéry vient de confirmer la cession des actifs à l’entreprise chinoise.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Prévisible depuis le lancement de ce programme, de nombreux défauts d'approche de ce concept, par exemple : trop bas sur l'eau, la verrière s'ouvrant sur le côté, ce qui ne facilite pas les approches de plage, le moteur perché, très facile pour la maintenance, et les foils, de véritables ancres, super pour approcher une plage, mais pour repartir, c'est une autre histoire.

    Donc une belle aventure d'ingénieurs qui ne connaissent pas le milieu marin ou aquatique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité