Au terme d’une procédure de liquidation judiciaire, le tribunal de Commerce d’Annecy a décidé que les actifs de la start-up française Lisa Aeronautics seront vendus à une entreprise chinoise. L’amphibie à foils Akoya ainsi que l’outillage ont été cédés pour 90.000 euros.
L’entreprise chinoise Zheiiang Xingxle General Aviation Industry Research and Developpement a acquis pour 90.000 euros les actifs de Lisa Aeronautics. En mars 2022, la start-up savoyarde, qui développe l’amphibie à foils Akoya, a été placée en redressement puis en liquidation judiciaire.
L’histoire du développement de l’amphibie Akoya a connu plusieurs rebondissements. Démarré sur les bords du lac du Bourget, en Savoie, en 2004, le projet a abouti au vol du premier prototype en 2007. Placé une première fois en redressement judiciaire, Lisa Airplanes devient Lisa Aeronautics avec l’arrivée, déjà, de capitaux chinois en 2013. Le second prototype de pré-série effectue son vol inaugural en 2017.
En 2024, le nouveau propriétaire chinois de la start-up hérite du prototype n°3 de l’Akoya, des brevets, des moules et de l’outillage.
La société française Hydroptere 2.0, qui développe un bateau à foils innovants, avait fait une offre de reprise pour 35.000 euros, qui n’a pas été retenue par le tribunal de Commerce d’Annecy. Malgré un pourvoi en appel et en dépit de soutiens financiers et institutionnels, dont une sénatrice qui a alerté le gouvernement français sur le sujet, la cour d’appel de Chambéry vient de confirmer la cession des actifs à l’entreprise chinoise.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Prévisible depuis le lancement de ce programme, de nombreux défauts d'approche de ce concept, par exemple : trop bas sur l'eau, la verrière s'ouvrant sur le côté, ce qui ne facilite pas les approches de plage, le moteur perché, très facile pour la maintenance, et les foils, de véritables ancres, super pour approcher une plage, mais pour repartir, c'est une autre histoire.
Donc une belle aventure d'ingénieurs qui ne connaissent pas le milieu marin ou aquatique.