Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ancienne BA103 de Cambrai mise sur le drone

Published by
Gil Roy

L’un des axes de reconversion potentiel de l’ancienne base aérienne de Cambrai pourrait passer par le drone avec le projet de plate-forme logistique multimodale.

La région Hauts-de-France a décidé de reconvertir l’ancienne base aérienne de Cambrai en un « grand parc e-logistique européen » baptisé e-Valley qui devra être accessible grâce à une plateforme quadrimodale conjuguant le rail, les routes, le fluvial grâce au Canal Seine-Nord Europe et les drones. C’est dans cette perspective qu’un vol combiné de plusieurs drones suivis à partir d’une station de gestion de flotte a été réalisé avec succès (selon les promoteurs du projet) dans le parc E-Valley, situé sur l’ancienne base aérienne de Cambrai (Nord), dans le cadre de la campagne d’essais visant à évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par drone.

Nicolas Askamp, Directeur de Survey Copter, et David Taieb, en charge du projet E-Valley. © Airbus

À travers la simulation d’une livraison, par air en respectant une trajectoire imposée, un système de drone polyvalent à voilure fixe, propulsion thermique et longue endurance DVF2000ER de Survey Copter et un mini-drone électrique VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) Drone Volt doté d’une avionique Airbus, ont démontré la faisabilité de ce type de vols logistiques.

La région Hauts-de-France a hérité de la la base aérienne 103 de Cambrai après le départ de l’armée de l’air. © e-valley

Airbus et la Région Hauts-de-France ont conclu en juin 2019 un accord-cadre portant sur l’évaluation du potentiel de développement économique de la livraison par drone à l’échelle régionale. Le projet s’articule autour de trois phases. La phase d’étude, portant sur l’évaluation des besoins et les aspects commerciaux et réglementaires du projet s’est déroulée en juin et juillet 2019. La phase actuelle, une campagne d’essais de trois mois, sera suivie par une phase de synthèse et de projections portant sur le potentiel de développement du projet et la réalisation d’un démonstrateur. Cette étude est réalisée en coordination et avec le soutien de la DGAC.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité