Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ancienne BA103 de Cambrai mise sur le drone

Published by
Gil Roy

L’un des axes de reconversion potentiel de l’ancienne base aérienne de Cambrai pourrait passer par le drone avec le projet de plate-forme logistique multimodale.

La région Hauts-de-France a décidé de reconvertir l’ancienne base aérienne de Cambrai en un « grand parc e-logistique européen » baptisé e-Valley qui devra être accessible grâce à une plateforme quadrimodale conjuguant le rail, les routes, le fluvial grâce au Canal Seine-Nord Europe et les drones. C’est dans cette perspective qu’un vol combiné de plusieurs drones suivis à partir d’une station de gestion de flotte a été réalisé avec succès (selon les promoteurs du projet) dans le parc E-Valley, situé sur l’ancienne base aérienne de Cambrai (Nord), dans le cadre de la campagne d’essais visant à évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par drone.

Nicolas Askamp, Directeur de Survey Copter, et David Taieb, en charge du projet E-Valley. © Airbus

À travers la simulation d’une livraison, par air en respectant une trajectoire imposée, un système de drone polyvalent à voilure fixe, propulsion thermique et longue endurance DVF2000ER de Survey Copter et un mini-drone électrique VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) Drone Volt doté d’une avionique Airbus, ont démontré la faisabilité de ce type de vols logistiques.

La région Hauts-de-France a hérité de la la base aérienne 103 de Cambrai après le départ de l’armée de l’air. © e-valley

Airbus et la Région Hauts-de-France ont conclu en juin 2019 un accord-cadre portant sur l’évaluation du potentiel de développement économique de la livraison par drone à l’échelle régionale. Le projet s’articule autour de trois phases. La phase d’étude, portant sur l’évaluation des besoins et les aspects commerciaux et réglementaires du projet s’est déroulée en juin et juillet 2019. La phase actuelle, une campagne d’essais de trois mois, sera suivie par une phase de synthèse et de projections portant sur le potentiel de développement du projet et la réalisation d’un démonstrateur. Cette étude est réalisée en coordination et avec le soutien de la DGAC.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.