L'application Paladin VFR permet d'afficher l'architecture des différentes classes d'espaces aériens scannés depuis une carte du SIA. © Mathias Chevalier
Paladin VFR est une application d’aide à la préparation de navigations VFR. Sa particularité est de transformer les cartes papier produite par le SIA en les scannant avec son appareil mobile. L’application affiche en 3D et en réalité augmentée les espaces aériens pour une meilleure prise en compte de leurs limites.
Paladin VFR est une toute jeune application pour smartphones et tablettes développée par Mathias Chevalier. De manière à se différencier d’une offre déjà conséquente d’applications d’aide à la préparation de navigations VFR, le développeur a fait le pari de la réalité augmentée.
Il suffit de survoler les cartes papier du SIA au 1:250 000e pour voir apparaître sur son appareil mobile les différents espaces aériens en 3D. L’architecture des CTR et RMZ, les zones P et R, les limites des SIV et leurs fréquences apparaissent alors en volumes, indiquant leur extension verticale et horizontale.
L’application est dédiée aux pilotes privés et télé-pilotes de drones, mais aussi aux instructeurs pour une utilisation pédagogique. L’objectif du développeur est de fournir avec cette application une meilleure visibilité du volume des différents espaces aériens, de manière à limiter les intrusions.
L’application Paladin VFR est proposée pour 11,99 euros par an pour les smartphones et tablettes Android et iOs. Une version de démonstration est également disponible, avec des fonctions limitées.
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.