Les associations françaises promouvant l’hydraviation se sont réunies pour créer une structure unique, l’Association Française d’Hydraviation. Son objectif est de travailler à relancer la pratique de l’hydravion en France et de défendre ses intérêts.
Les locaux de l’Aéro-Club de France ont abrité récemment la création de l’Association Française d’Hydraviation, dont les statuts ont été déposés le 28 décembre 2017.
Autour de Catherine Maunoury, présidente de l’Aéro-Club de France, se sont réunis une douzaine
d’intervenants issus de plusieures associations du monde de l’hydraviation : France Hydravion, l’Hydro-Club de France, Aquitaine Hydravions, Base Latécoère Catalane, Air des Lacs, Commission Hydraviation de l’Aéro-Club de France ou encore l’Association Française des Pilotes d’Hydravion.
Cette nouvelle association unique, qui regroupe désormais France Hydravion, l’Hydro-Club de France et l’AFPH, a pour objectif de travailler activement à la relance de l’hydraviation en France, avions ou ULM, et de défendre les intérêts de tous les pratiquants.
Des rapprochements sont également envisagés avec les entités européennes œuvrant
dans ce domaine (comme l’Italie ou la Suisse) voire américaine comme la Seaplane Pilots association, dans le but d’essayer de s’inspirer de pratiques et de règlements différents.
Le bureau de l’AFH :
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le regroupement de nos forces est vital pour l’avenir de l’hydraviation en France. Nous sommes en retard par rapport à nos amis Canadiens et Américains, qui ont cree la SPA (Seaplane Pilot Association) il y a bien longtemps. On pourra nous rétorquer que les dimensions des pays ne sont pas comparables avec notre petite France, mais nous sommes le pays précurseur de l’hydraviation et malgré la « petitesse » du territoire, il est ponctué de très nombreux lacs. « L’association Française de l’Hydraviation » aura entre autre pour vocation de faire évoluer les mentalités afin d’élargir la possibilité d’utiliser ces lacs un peu comme en Italie (là ou va un bateau...se pose un hydravion.)
D’autre part, regrouper avions et ULM hydro sous la même bannière, indépendamment d’ailleurs de leur appartenance à leurs féderations respectives, permet de renforcer la crédibilité des futurs dossiers que l’association aura à traiter. Assurément de beaux projets à venir, qui s’inscrivent en droite ligne de ce qui a d’ores et déjà été accompli pour le renouveau de l’hydraviation en France...
Superbe projet. Félicitations aux fondateurs !
Excellente nouvelle, ce qui rendra la compréhension bien plus évidente aux yeux des nouveaux pratiquants et spectateurs de cette magnifique activité !
J’en ai rêvé, en 2014 , de vous réunir tous ...vous l’avez fait . Bravo !
Bravo,
Les Français ont 1/2 siècle de retard par rapport au Canada et Amérique du Nord
On a aussi moins de plans d'eau naturels. Peut-être après les dernières inondations, y aurait-il un coin à enfoncer.
peux ton suggerer des points pouvants devenir ( si les conditions sont remplies ) une hydrobas.
Cordiaux sentiments aéros.
Bonjour "Catalina"
Bien entendu toutes les suggestions sont bonnes à prendre surtout pour des régions dans lesquelles l'hydraviation peine à se développer. Mais avant tout, il faut que les dossiers soient portés par un "local de l'étape" qui connaît bien son territoire avec ses élus, décideurs locaux etc ... c'est le meilleur moyen de mailler le pays avec de nombreuses escales hydro.
L'association, AFH, devant permettre de nous fédérer, d'unir nos forces faces aux inévitables blocages et d'apporter l'expertise nécessaire à ceux qui ne maîtrisent pas encore bien les textes et leurs subtilités.
Au plaisir de se rencontrer aau bord d'un lac ou sur un ponton.